
17h50: Cette «action», menée notamment par l’artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, était baptisée «On ne sépare pas la femme de l’artiste».
Elle voulait s’inscrire dans un «mouvement mondial» de «jeunes femmes artistes de tous les domaines», a indiqué à l’AFP une avocate d’une des parties prenantes à l’action.
«Ce qui était permis autrefois, maintenant les jeunes gens n’en veulent plus», a-t-elle poursuivi. «Deborah de Robertis est une grande artiste qui nous interroge, nous interpelle, nous dérange», selon l’avocate.
Des interpellations ont eu lieu, a-t-on appris de source proche de l’artiste.
Sollicité, le parquet de Metz n’a pas répondu dans l’immédiat.
Une performance de Deborah de Robertis, baptisée «Miroir de l’Origine du monde» est par ailleurs exposée à proximité de L’Origine du monde dans le cadre de l’exposition du Centre Pompidou-Metz dédiée au psychanalyste Jacques Lacan. On voit l’artiste poser, le sexe nu, sous l’oeuvre de Courbet, une performance réalisée le 29 mai 2014 au musée d’Orsay.
Deborah de Robertis a été condamnée jeudi par la justice française à 2.000 euros d’amende pour s’être montrée nue en 2018 à l’occasion de l’une de ses prestations devant la grotte du sanctuaire de Lourdes (sud-ouest).
Elle a aussi été plusieurs fois relaxée après des actions similaires, notamment en 2017 après avoir montré son sexe au musée du Louvre devant la Joconde, à Paris.
16h55: L'Est Republicain rapporte que "le personnel du centre d’art contemporain a indiqué que le tableau « L’Origine du monde » prêté par le musée d’Orsay Paris pour l’exposition avait été détérioré. "
Et d'ajouter que "selon les personnes présentes dans le hall, deux jeunes filles qui pourraient se revendiquer du mouvement #MeToo auraient tagué l’œuvre avant de se faire arrêter par la sécurité."
16h49: Le célèbre tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, a été tagué ce lundi au Centre Pompidou-Metz.
L'œuvre était "protégée par une vitre", a précisé à l'AFP la direction de la communication du musée, indiquant que la police était sur place pour procéder à des analyses.
Vos réactions
C'est QUOI une artiste performeuse ???
un connard ou une connasse qui fait n'importe quoi et qui crient à l'art... Des bobos (chargés de coke) qui s'extasient devant une banane scotchée au mur. ATTENTION si vous n'allez pas dans leur sens vous serez taxé de primaire, fachos et compagnie... Les happening du genre : emballé l'arc du triomphe avec du plastique, les chiens en ballon en sont des parfaits exemples de truc franchement inutiles et franchement ridicules...
Que dire ?
La connerie peut-elle être de l’art ?
Est-ce que ça rapporte beaucoup ?
Vu sa "performance" précédente devant "L'origine du monde" (CF : Miroir de l’Origine du monde) elle aurait été plus inspirée de s'asperger la ch@(]e de peinture rouge pour se faire remarquée sur les réseaux sociaux !
Mais qu'attend donc la justice pour condamner ces décérébrés. Qu'une oeuvre soit détruite ? Aucune pitié ou minimisation de l'acte. Condamnation pour tentative de destruction et amende notamment pour couvrir les frais de remise en état et même si le montant fait que le connard ou la connasse paiera toute sa vie.
On n’est vraiment plus au siècle des lumières .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?