05/05/2024 13:57

Très ému, Patrice Laffont s'exprime après l'annonce de la fin "Des chiffres et des lettres" : ""Cinquante ans d'émission, ça n'existera plus jamais ! La programmation le week-end, c'était une mort annoncée"

C'est avec émotion que Patrice Laffont, producteur et ancien présentateur "Des chiffres et des lettres" s'est exprimé après l'annonce du plus vieux jeu de la télé. Créé en 1972, il n'était déjà plus diffusé que le week-end depuis la rentrée 2022. Mais cette programmation le samedi et le dimanche "n'a pas été couronnée de succès", a acté le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une interview à la Tribune Dimanche.

"Après cinquante ans d'existence, c'est un rendez-vous emblématique", reconnaît-il. "C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme". Si arrêter des émissions fait "partie de la vie normale de toutes les chaînes", selon lui, la déprogrammation "Des chiffres et des lettres" marque le fin d'un ère.

"Il aurait fallu arrêter il y a deux ans. La programmation le week-end, c'était la chronique d'une mort annoncée", a réagi, ému, auprès de l'AFP Patrice Laffont, le premier présentateur du jeu et producteur. "Cinquante ans d'émission, ça n'existera plus jamais ! C'était une émission toute particulière, sur des critères très simples que les Français apprennent à l'école, les chiffres et les lettres", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait été reçu par le groupe qui lui avait annoncé la nouvelle.

D'abord appelée "Le mot le plus long", l'émission devient vite culte sur Antenne 2. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko tient la barre de la plus vieille émission de PAF, après "Le jour du seigneur", depuis trente ans. Tout y est culte: l'épreuve de calcul mental, "le compte est bon", celle de vocabulaire avec son tirage alternatif de consonnes et de voyelles, la musique du générique ("Western Patrol") apparue dès 1972.

Le principe n'a pas varié, même si les dernières années ont été plus agitées, marquées notamment par le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, le M. Chiffres et la Mme Lettres du jeu, évincés mi-2022 et qui ont depuis attaqué France Télévisions aux prud'hommes.

"Une émission d'au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko (soit les premier et dernier présentateurs du jeu, NDLR) et remerciera toutes les équipes", a ajouté le directeur des antennes de France Télévisions.

La place sur France 3 du jeu emblématique, le samedi et le dimanche à 17H15, sera désormais occupée par l'adaptation télévisée d'un autre programme emblématique venu de Radio France, "Le jeu des 1.000 euros", jusqu'ici diffusée uniquement le samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
5/mai/2024 - 16h11

Ouf il nous reste mask singer, danse avec les stars et autres émissions poubelles qui n'ont pas besoin de cerveau... NOUS SOMMES SAUVES !!!

Portrait de BREIZ Mike
5/mai/2024 - 15h49

Il y a encore le jour du seigneur 75 ans, Auto moto 49 ans et Télé foot 47 ans!

Portrait de findom
5/mai/2024 - 15h45

Un jeu où il fallait réfléchir et se concentrer pour ne pas gagner beaucoup d'argent, le contraire des débilités actuelles.

Portrait de Orwell2025
5/mai/2024 - 15h35
Koikilencoute a écrit :

Et oui... les chiffres et les lettres, aujourd'hui... zyva cé koi sa ?

À l'école aujourd'hui on enseigne la "diversité" et le "vivre ensemble"...

... et surtout ,maintenant , l'antisémite et la haine de la France ! 

Portrait de YVESM
5/mai/2024 - 14h38

1972 : la France est debout,

2024 : la France est en mille morceaux.

Les chiffres et les lettres ne sont plus de leur temps.