04/05/2024 17:25

Ce samedi était la Journée Mondiale du Jardinage nu, imaginée, en 2005 par Mark Storey, avec des milliers de photos postées sur les réseaux sociaux - Vidéo

La Journée mondiale du jardinage nu a été imaginée, en 2005, par Mark Storey, rédacteur pour la revue Nude & Natural et par Jacob Gabriel, adepte de la permaculture. Cela fait donc presque 20 ans que les jardiniers sont invités à manier la bêche, tondre la pelouse ou arroser leurs fleurs dans le plus simple appareil à l'occasion de la journée mondiale du jardinage nu ! 

Organisée chaque premier samedi du mois de mai, elle fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde.

Suite à une enquête qui portait sur les activités que les gens aimeraient pratiquer nus, « le jardinage est apparu en deuxième position derrière la natation », expliquent les organisateurs.

La célébration «World Naked Gardening Day» était organisée initialement en septembre, avant de «migrer» vers le printemps, saison idéale pour jardiner en tenue d’Adam ou d’Ève. 

Cette journée vise de mettre en lumière les avantages du jardinage pour l’environnement, tels que la production d’aliments locaux, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises et la préservation de la biodiversité.

En enlevant leurs vêtements, les participants sont également encouragés à vivre une expérience de communion avec la nature, is sont aussi encouragés à se libérer des contraintes sociales liées à l’apparence et aux vêtements.

Les bienfaits du jardinage nu Le jardinage nu offre de nombreux bienfaits pour la santé. La pratique régulière du jardinage permet de réduire le stress, d’améliorer la coordination, de renforcer les muscles et de stimuler le système immunitaire. De plus, le contact avec la terre favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue au bien-être et à la régulation de l’humeur.

Cette activité rassemble de plus en plus de monde, en témoigne la popularité du #wolrdnakedgardeningday sur les réseaux sociaux. 

La Fédération française de naturisme (FFN) a dénombré plus de deux millions de naturistes qui revendiquent le droit à la pratique de la nudité dans l’espace public.

De son côté, la Fédération française de naturisme invite les personnes tentées par l'expérience à participer à un concours-photos en envoyant leurs clichés de cette journée particulière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
5/mai/2024 - 08h12

Bon courage !! rien que de tondre ma pelouse ou arroser mes quelques pots de fleurs, je me fais dévorer par les moustiques en été, piquer les jambes par les feuilles de courgettes, griffer par les rosiers, et c'est plein de bestioles partout, sans compter les abeilles etc. Très peu pour moi

Portrait de Professeur Lefebvre
4/mai/2024 - 21h55

Cachez toutes ces horreurs, smiley

Portrait de titus75
4/mai/2024 - 20h59

dans le morbihan 2 ou 3 personnes se baignaient ( faut le faire à poils .. libre à eux avec plein de méduses ...... oups je préfère le jardinage