01/05 16:19

Désormais 19 départements, dont tous ceux d’Île-de-France, sont placés en vigilance orange en raisons de très forts orages qui devraient arriver dans la soirée

16h08: Désormais 19 départements, dont tous ceux d’Île-de-France, sont placés en vigilance orange en raisons de très forts orages

.

.

06h11: C'est une alerte importante qui est lancée de bon matin. 14 départements, dont tous ceux d’Île-de-France, sont placés en vigilance orange en raisons de très forts orages annoncés dans la journée. Sont concernés la Somme, l’Aisne, l’Oise, l’Yonne, l’Aube, la Marne, ainsi que tous les départements d’Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, l’Essonne et les Yvelines.

Ces orages « s’annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L’activité électrique sera également marquée », note Météo France.

Dès le matin, des pluies s'étendent de la Provence au Languedoc, au Massif central et Centre, puis rapidement jusqu'en Normandie. La Corse n'est pas épargnée avec un risque orageux.

Sur les Alpes frontalières, un retour d'est apporte des précipitations soutenues et régulières avec une limite pluie-neige vers 2200 m. Il pleut plus faiblement sur la façade atlantique, excepté la pointe bretonne qui retrouve un ciel variable.

Ailleurs le ciel est très nuageux en général, plus lumineux sur le Nord-Est.

L'après-midi, à l'ouest les pluies s'enfoncent lentement dans l'intérieur du pays, sur les Pays de la Loire, Poitou et le Sud-Ouest. Sur l'ouest des Pyrénées la limite-pluie-neige s'abaisse de 1600 vers 1100 m, à l'est de 1900 à 1500 m.

Les pluies persistent de la Normandie au Centre, Massif central, Languedoc et PACA et Corse, prenant parfois un caractère orageux, elles gagnent également Rhône-Alpes.

Sur le Nord et Nord-Est, le temps se dégrade excepté l'Alsace qui conserve un temps ensoleillé: le ciel se charge et des orages éclatent en fin d'après-midi et soirée sur la Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont parfois violents avec risque de grêle et bonnes rafales de vent, jusqu'à 80 km/h.

Ces orages se décalent le soir sur la Champagne-Ardennes, l'Ile-de-France puis les Hauts-de-France dans la nuit.

Les températures minimales vont de 8 à 12 degrés, localement 6 à 7 en Bretagne, 11 à 14 près de la Méditerranée. Les maximales vont de 13 à 16 degrés sur une moitié sud-ouest du pays, de 14 à 20 degrés du Sud-Est au Nord, de 20 à 25 sur le Nord-Est avec des pointes à 26 ou 27 en Alsace.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
1/mai/2024 - 10h22

Meteo de mer..