30/04 16:31

Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité près des églises lors des fêtes de l'Ascension (9 mai) et de la Pentecôte (19 mai), invoquant le «niveau très élevé de la menace terroriste »

Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité près des églises lors des fêtes de l'Ascension (9 mai) et de la Pentecôte (19 mai), invoquant le «niveau très élevé de la menace terroriste ».

«La persistance de fortes tensions au niveau international», notamment la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, impose «le maintien d'une grande vigilance vis-à-vis des manifestations et des lieux de culte chrétiens», ajoute le ministre de l'Intérieur dans un télégramme consulté par l'AFP. Les préfets sont invités à porter une attention particulière sur les offices et rassemblements «qui concentrent traditionnellement un public nombreux ou qui font l'objet d'une sensibilité particulière».

Les sites les plus sensibles devront être sécurisés par «une présence statique aux heures d'arrivée et de départ des fidèles», avec l'appui «systématique» des militaires de la force Sentinelle, poursuit Gérald Darmanin. Le dispositif Vigipirate a été relevé le 24 mars à son niveau maximal, «urgence-attentat», après l'attentat de Moscou revendiqué par le groupe État islamique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions