Alexandre Drubigny À une quinzaine de jours de la course à la Palme d'Or, le 77e Festival de Cannes a annoncé lundi la composition de son jury, dont fait partie Omar Sy, l'un des visages du cinéma français dans le monde. Le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a choisi quatre hommes et quatre femmes qui officieront sous la présidence de la réalisatrice Greta Gerwig, figure du cinéma d'auteur américain devenue reine du box-office avec "Barbie" l'an dernier. À 40 ans, elle est la plus jeune présidente depuis Sofia Loren en 1966.
Dans son jury, est présent l'acteur français Omar Sy, 46 ans, qui franchit une nouvelle marche dans une carrière exceptionnelle depuis ses premiers pas dans l'humour potache ("Omar et Fred") jusqu'à son début de carrière à Hollywood, comme acteur et producteur. En passant par ses succès populaires en France ("Intouchables").
Cannes a choisi l'une des stars d'un cinéma tricolore qui se veut plus représentatif de la diversité de la société : Omar Sy est né en banlieue parisienne, à Trappes, de parents venus de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. L'acteur, qui débattra avec les autres membres du jury pour départager les 22 films en compétition, devrait faire sensation sur le tapis rouge : il est à la fois l'une des personnalités préférées des Français et un interprète prisé dans le monde, notamment depuis le succès de la série de Netflix "Lupin".
À ses côtés siègera l'actrice française Eva Green, 43 ans, connue aussi bien pour ses rôles en France (dernièrement celui de Milady dans "Les Trois Mousquetaires") qu'à Hollywood, chez Tim Burton notamment, ou aux côtés de Daniel Craig dans les James Bond.
Un an après avoir foulé le tapis rouge pour "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese, rôle pour lequel elle a été nommée aux Oscars, l'actrice Lily Gladstone, issue d'un peuple amérindien, rejoint, elle aussi, le jury, dont elle est à 37 ans la benjamine. S'ajoutent à cette liste l'acteur italien Pierfrancesco Favino ("Le Traître"), 54 ans, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, 61 ans, Palme d'Or en 2018 pour "Une affaire de famille", le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona ("Le cercle des neiges", sorti en France sur Netflix), 48 ans, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, 50 ans, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, 48 ans.
Vos réactions
Cinéma à Cannes.
La routine, quoi.
Qui utilise qui ?
Ben, s'il n'est pas invité, les organisateurs ne sont que de sales blancs de racistes alors....
Quels sont les chiffres de Lupin, comprenant ceux qui ont regardé en entier la série, et non pas juste quelques minutes
Le festival de Cannes est devenu le festival du film politique de Cannes, la palme d'or sera vu par quelques bobos parisiens, mais en attendant le jury se sera bien gavé!
C'est bien ! il manquait un personnage militant ; il faut surtout éviter à tout prix un jury essentiellement basé sur l'appréciation artistique du cinéma.
@Beguin
Voilà !
C'est l'acteur ou le militant d'extrême gauche qui est invité ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?