L'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy est mort mercredi à son domicile à 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Jean-Claude Brialy était né le 30 mars 1933 à Aumale (Algérie). Il avait joué dans une centaine de films au cours d'une carrière qui s'est étendue sur une quarantaine d'années.
Il était apparu pour la première fois au cinéma en 1956 dans "Elena et les hommes" de Jean Renoir.
Il fut notamment l'interprète de Louis Malle ("Ascenseur pour l'échafaud", 1957, "Les amants", 1958), "Claude Chabrol ("Le beau Serge", 1958, "Les cousins", 1959), François Truffaut ("Les quatre cents coups", 1959), "Eric Rohmer ("Le genou de Claire", 1970).
Réalisateur, à la télévision et pour le grand écran, il signa notamment une dizaine de films, dont ""Eglantine" (1971) et "Les volets clos" (1972).
Personnalité de la vie mondaine parisienne, il était également le propriétaire d'un théâtre de la capitale, "Les Bouffes parisiens".
Il avait tourné son dernier film pour la télévision en 2006, "Monsieur Max" (Gabriel Aghion). Il avait également écrit plusieurs livres de souvenirs à succès "Le ruisseau des singes" (Robert Laffont, 2000) et "J'ai oublié de vous dire" en 2004 (XO éditions).
JC Brialy sur France 2 en novembre dernier
Il évoque l'Algérie où il a vécu
Vos réactions
on ne t'oubliera pas Jean-Claude, tu es tj vivant
je n'y crois toujours pas, il y a certains hommes sur notre planète que l'on voudrait immortel.
Maman aussi n'est plus de ce monde depuis 1996, décédée d'un cancer à 67ans, elle adorait le cinéma et m'a fait découvrir ce fameux 7ième art,des films que je n'aurais jamais vu sans elle, des acteurs, des metteurs en scène. Elle m'a tout simplement fait aimer le cinéma.
Monsieur Brialy, vous allez nous manquer, j'étais l'année dernière à Rocamadour et je vous ai vu sur scène parler des artistes qui vous ont entouré(e)s ;-) j'aurais voulu être à votre place lorsque vous avez rencontré Romy, mais pour cela il aurait fallu que je sois un homme et né qq années plus tôt.
Récemment, je me suis rendue sur la tombe de Romy, tellement simple, tellement anonyme, que quelqu'un qui ne la connaitrait pas pourrait croire qu'ici gît une inconnue or elle a représenté et représente encore pour les Français, la plus grande actrice de notre siècle et aussi la plus belle :
Si sa famille ou quelqu'un de proche lit ce message, il faudrait leur demander de re graver sa tombe car son nom a presque disparu!!!!
Monsieur Brialy, vous nous manquerez comme nous manque également d'autres grands, j'ai toujours aimé les yeux que vous aviez quand vous parliez de Romy, de sa rencontre avec Alain Delon, je cois que vous l'aimiez aussi :*)
GRAND ACTEUR
Qui nous a malheureusement quitté. Ainsi va la vie : les bons s'en vont et les autres......
Paix à son ame
Toutes mes condoléances à ses proches et à ses fans
un gd bonhomme
sacree carriere sacre chemin quelle hecatombe cette annee .... il legue sa demeure ds le 77a l etat ultime preuve de sa generosite bravo !
hommage
Je me souviens, d'une séquence où il avait été invité sur le plateau de Tout le monde en parle, chez Thierry ARDISSON, quand ce dernier lui pose une question:
- Qu'aimeriez-vous que l'on fasse comme hommage posthume, à la télévision, quand sonnera l'heure de votre mort, comme par exemple une rediffusion d'un téléfilm, diffusé le mercredi soir, sur FRANCE2, dans lequel vous jouez, demande l'animateur?
- Rien du tout, j'aimerais plutôt que l'on dévoile ma relation avec Marc-Olivier FOGIEL, répond l'artiste, depuis un cercueil, avec un rire malicieux!
J'aimais cette auto-dérision qu'il avait!
Au revoir monsieur BRIALY
Tous tes amis sont là!!!
Pour te dire Adieu.
Grand personnage
Nous le regreterons beaucoup
Pensées à sa famille et à ses proches.....
C'est triste
Il était sympatiquement agaçant et c'est sans doute ce paradoxe qui le rendait si touchant et amical. Beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Des qualités qui me manqueront chez lui. Adieu Monsieur Brialy
MERCI monsieur
acteur de cinéma acteur de thêatre vous etiez ce grand MONSIEUR . merci pour tout MONSIEUR BRIALY.
adieu
adieu .........................................
A Kinou17
Je suis entièrement d'accord avec le therme d'hypocrisie à appeler le CANCER, une longue maladie, ce n'est pas de la pudeur, mais on dirait que si le gens écrivent où prononce ce nom, ils risquent de l'attraper. Mon mari, encore jeune, nous a quitté, au mois d'octobre dernier, à la suite d'un CANCER et non d'une longue maladie, car bien d'autres maladies le sont aussi. Ce terme était utilisé à l'époque où l'on ne savait pas ce que c'était. ALORS UN PEU DE COURAGE, ça ne porte pas malheur.
Cordialement @ +
merci pour la magnifique photo
Parmi les quelque deux cents films ...... surtout des premiers, Les Amants ou Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, Le Beau Serge ou Les Cousins de Claude Chabrol, Les Quatre cents coups de François Truffaut, Adieu Philippine de Jacques Rozier, Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, Le Genou de Claire d'Eric Rohmer...
Il est inoui dans le film de Godard, inoui...
Pffff!!!
France 2 a rien de mieux à proposer qu'une rediffusion de "Vivement Dimanche"...super hommage.
Ce n'était pas un acteur de ma génération...
...mais je suis très triste quand meme comme disait Line Renaud ce midi au 13h de France 2 "ca va faire un grand vide".J'éspère que TF1 ou France 2 diffuseront un de ses nombreux films dimanche.France 2 lui rend hommage ce soir après envoyé spécial aux alentours de 23h en rediffusant le vivement dimanche qui lui a été consacré.
Un grand Monsieur
Un "touche à tout" talentueux... Espérons qu'on ne tardera pas à lui rendre le grand hommage qu'il mérite...
AH
Javotte est revenue...
C ETAIT UN PLAISIR
De l'écouter parler, raconter des anecdcotes, il avait une voix formidable et un grand talent. J'ai autant de peine qu'à l'annonce de la mort de Jean Pierre Cassel. Décidemment nous perdons des grands talents cette année
Encore
un grand acteur qui s'en va...il n'en reste plus beaucoup. J'espère que la télé va lui rendre un hommage digne de son talent. Merci monsieur Brialy pour toutes ces belles émotions...
adieu
encore un qui passe à l'orient éternel, c'est triste, mais son oeuvre restera. On vieillit quand on voit tous ceux qui représentaient votre vie disparaître...
GENTLEMAN DU SHOW BIZZ
SA VOIX NOUS MANQUERA!
CETTE MANIERE DE CONTER REST ERA INOUBLIABLE...
ADIEU
hommage
Monsieur Brialy vous nous quittez c'est le seul geste vulgaire de votre vie....
UN GRAND HOMME VIENT DE PARTIR
Au revoir l'artiste, tu nous manquera, tes remarques et tes jeux de mots étaient la signature d'un homme de culture et de savoir vivre.
Tu as fréquenté les plus grands et tu es resté modeste dans ton costume de saltimbanque.
AUREVOIR MONSIEUR BRIALY
* heureusement les images resteront votre testament pour les générations qui suivent
javotte
je comprends... d'autant plus que je suis une cible potentielle comme beaucoup d'autres mais je reste lucide...
Ce serait pourtant un grand pas de pouvoir en parler librement...Aussi important que la recherche et bien plus proche de tous les malades: accepter et parler. Pour un jour "le tuer".
kinou
bonjour ;o) je pense tout à fait comme toi sur ce sujet...
soit on prend l'option de dire : il est mort et basta(sans donner de détails)...
soit on parle effectivement de cancer, de sida ou de suicide...
l'expression : longue maladie est hypocrite et d'une nullité absolue ;o)
l'amuseur amusé
Le cinéma a cette vertu de combler votre curiosité par toutes sortes de rencontres qui peuvent transformer votre vie ."
un grand Monsieur nous quitte.
Lepen13: change ton pseudo si un jour ta culture atteint à peine la moitié de la sienne, tu reviendras nous causer, en attendant va vite te cultiver pfffffffff
Bad day aujourd'hui,
la mort de M. JC Brialy nous prive d'une mémoire vivante du cinéma français, d'un conteur hors pair et d'un cateur réalisateur de grand talent.
Paix à son ame, condoléances à sa famille.
Meme la météo est en deuil
Bonjour quand meme à tous
...
je suis triste d'apprendre la disparition de JEAN-CLAUDE BRIALY. J'aimais beaucoup l'entendre parler. Toutes mes condoléances.
Déclaration
Michel Drucker vient de dire sur Europe1 : "c'est un grand de ' notre métier ' qui disparait ".
Qu'a-t-il voulu dire ?
Adieu cher Jean Claude
vous nous manquerez.
Il était encore sur scène le 19 mai
à Metz pour son one man show où il racontait son parcours ! C'était il y a 11 jours !
Un grand monsieur qui s'en va.
Adieu l'ami,
Je salue aussi ton humour que tu exposais avec talent aux 'grosse têtes'.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?