22/04 21:45

Kendji Girac - Une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire : "Kendji n'explique pas les circonstances de l'achat de cette arme, ni pourquoi il la manipulait en pleine nuit" - Sa femme entendue par les enquêteurs (Parquet)

21h43: Dans un communiqué, le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé ce soir que  la compagne du chanteur a été entendue par les enquêteurs. "L'audition de Kendji Girac sera effectuée dès que son état de santé le permettra", a ajouté Olivier Janson.

21h40: Le parquet précise que "A leur arrivée, les forces de l'ordre ont constaté la présence de quatre-vingt caravanes sur l'aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches de Kendji Girac. "Les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits, précise le communiqué du parquet. L'arme utilisée avait par ailleurs disparu."

21h20: Le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson annonce avoir avait saisi "la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d'une enquête ouverte sous la qualification de tentative d'homicide volontaire".

Avant d'ajouter:: "Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages".

Le procureur a également précisé que "L'état de santé de Kendji Girac ne permettait pas de procéder à son audition sur procès-verbal". Cependant, les enquêteurs ont pu brièvement échanger avec lui. Il a affirmé "qu'il s'agissait d'un tir qu'il qualifiait d'accidentel, qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un

pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant"

Selon le procureur, le chanteur n'explique pas les circonstances de l'achat de cette arme, ni pourquoi il s'est retrouvé à la manipuler en pleine nuit.

18h44: Le chanteur à succès Kendji Girac a été gravement blessé par balle au thorax ce matin dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Vers 05h30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle.

À leur arrivée, la victime, le chanteur de 27 ans Kendji Girac, était déjà transportée par la route à Bordeaux, à une heure de distance. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave".

Selon nos confrères de BFMTV, le chanteur se fait opérer vers 17h. Une autre source proche du dossier affirme à l'AFP que Kendji Girac aurait indiqué aux secours qu'il a acheté l'arme, un Colt 45, dans une brocante et s'être blessé en la manipulant.

Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson près de l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse où il se trouvait cette nuit.

"Il a joué avec le truc et bam!": un proche de Kendji Girac assure que le tir est parti par accident Les gendarmes n'ont pas encore entendu le chanteur mais à ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits.

L'AFP a interrogé Emilio, un sexagénaire qui se présente comme étant l'oncle du chanteur. Selon lui, ce ne serait pas un réglement de compte. "C'est un accident. Il a joué avec le truc et bam", affirme-t-il. "On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure", ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la "seule personne qui peut dire où est le pistolet c'est lui (Kendji, ndlr)", ajoute-t-il.

Une enquête a été ouverte, a ajouté cette source. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de la commune voisine de Parentis-en-Born, de la cellule d'identification criminelle et de la section de recherche de Pau, chargée de l'enquête, sont à pied d'oeuvre. Des gendarmes ont sécurisé toute la matinée l'entrée de l'aire d'accueil de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, avant de quitter les lieux en début d'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. "Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d'un camp, sur l'aire d'accueil", a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.

Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella".

Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube.

18h05: "La balle ne serait passée qu'à 2 millimètres de sa colonne vertébrale" selon les proches de la famille du chanteur citée ce soir par CNews.

17h07:  Auprès du Parisien, Alban Travia, le manager de Kendji Girac, explique : "Son état est stabilisé. Je ne suis pas de la famille mais c’est tout comme".

17h06: Auprès de France Bleu, Baptiste, l'un des cousins de Kendji Girac, indique que le chanteur va être opéré. "On a eu des nouvelles, ma fille est avec lui là-bas. Je reçois des nouvelles un peu partout. Il va mieux, ils doivent l'opérer, mais il est hors de danger". 

15h18: Un homme se présentant comme l'oncle du chanteur confie à l'AFP : « Ce n'est pas un règlement de compte, c'est un accident. Il a joué avec le truc et bam », affirme le sexagénaire. « On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure. »

15h17: Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu’il ne pouvait « pour le moment » fournir « aucune information » sur cette affaire, laissant entendre qu’un communiqué serait « éventuellement » diffusé un peu plus tard dans la journée.

14h29: L’arme retrouvée dans le fossé est un Colt 45, selon Le Figaro. Un peu plus tôt dans la journée, on apprenait que, lors de son audition à l'hôpital, Kendji Girac a évoqué une "mauvaise manipulation" d'une arme. Cette dernière a été achetée hier sur une brocante à La Teste-de-Buch, d'après une source proche du dossier.

A ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations à l'AFP, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Une enquête a été ouverte, a ajouté cette source. Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu'il ne pouvait "pour le moment" fournir "aucune information" sur cette affaire, laissant entendre qu'un communiqué serait "éventuellement" diffusé un peu plus tard dans la journée.

.

.

13h34: Selon BFMTV, l’arme à l’origine du tir a été découverte dans un fossé de l'aire d'accueil de gens du voyage. Elle était sans chargeur, indiquent nos confrères.

12h51: Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. « Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d’un camp, sur l’aire d’accueil », a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n’est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.

11h09: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le chanteur à succès Kendji Girac a été gravement blessé par balle au thorax lundi matin dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Vers 05H30 (03H30 GMT) lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle. La victime Kendji Girac a été transportée par la route à Bordeaux, à une heure de distance.

Des sources proches de l'enquête et les pompiers des Landes indiquent que son pronostic vital n'a jamais été engagé, contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave".

A ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Une enquête a été ouverte, a ajouté cette source. Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu'il ne pouvait "pour le moment" fournir "aucune information" sur cette affaire, laissant entendre qu'un communiqué serait "éventuellement" diffusé un peu plus tard dans la journée.

Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. "Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d'un camp, sur l'aire d'accueil", a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.

10h46: Des tamponnoirs ont été effectués sur la conjointe du chanteur, indique BFMTV. Cette opération vise à détecter la présence de résidus laissés par un tir.

10h24: Selon BFMTV, lors de son audition à l'hôpital, Kendji Girac a évoqué une "mauvaise manipulation" d'une arme. Cette dernière a été achetée hier sur une brocante à La Teste-de-Buch, d'après une source proche du dossier. 

10h09: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le chanteur Kendji Girac a été très grièvement blessé par balle lundi dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est plus engagé après l'avoir été un temps, a-t-on appris de source proche du dossier.

Vers 5H30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse (Landes) pour un homme grièvement blessé par balle au thorax.

La victime, Kendji Girac, qui était alors entre la vie et la mort, a été immédiatement transportée dans un hôpital de Bordeaux. En début de matinée, son pronostic vital n'était plus engagé, a-t-on ajouté de même source, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits.

A ce stade de l'enquête, aucune piste n'est écartée, a-t-on précisé de source proche des investigations.

10h01: Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella".

Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube.

En parallèle de son cinquième album, paru en 2022 et intitulé "L'école de la vie", Kendji Girac a également participé aux tournées des Enfoirés, troupe de vedettes récoltant des fonds pour les Restos du Coeur, dont il est devenu l'un des piliers.

09h54: Hospitalisé, le chanteur est conscient. Selon BFMTV, les enquêteurs sont en train de l'entendre. Le chanteur a évoqué un "accident domestique".

09h38: A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée, a-t-on précisé de source proche des investigations.

09h30: Le pronostic vital de Kendji Girac n'est plus engagé (CNews)

09h25: Selon Franceinfo, une enquête a été ouverte. Elle est confiée à la section de recherche de Pau et à la brigade de recherche de Parentis-en-Born. Sur les lieux des faits, une vingtaine de personnes ont d’abord affirmé qu’il ne s’était rien passé.

09h10: Agé de 27 ans, Kendji Girac a remporté, en 2014, la troisième saison de « The Voice ». Depuis, le chanteur a sorti cinq albums.

09h02: Le chanteur est en urgence absolue à Bordeaux après avoir été touché au thorax par balle

08h55: Le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle cette nuit à Biscarosse. Son pronostic vital est engagé, selon BFMTV. Les faits sont survenus sur une aire d'accueil de gens du voyage dans cette ville des Landes, précisent nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
23/avril/2024 - 12h55
kuwabara a écrit :

il peut pas expliquer les circonstances de l achat , parce que c est illegal , c est pas un achat..c est du trafic d arme..

Sûrement 

Portrait de kuwabara
23/avril/2024 - 09h05

il peut pas expliquer les circonstances de l achat , parce que c est illegal , c est pas un achat..c est du trafic d arme..

Portrait de Beguin
23/avril/2024 - 01h59
maudav a écrit :

On l'annonce comme un "gentil", je me souviens d'une affaire où ses cousins avaient envahis un terrain de foot illégalement et qu'il était venu s'en mêler !

Oui

Portrait de Greg1928
23/avril/2024 - 00h12
RODGER17 a écrit :

Un petit pois à la place du cerveau, sa carrière est terminée, le mec gagne toute la thune qu'il veut mais non on reste incorrigible.

Pourquoi sa carrière serait terminée ? il est victime dans l'histoire et vous comme moi ne savons pas réellement ce qui s'est passé. Mais sa carrière ne va pas s'arrêter pour cela loin s'en faut et au contraire.

Portrait de Beguin
22/avril/2024 - 22h38
Blondissime a écrit :

Il sera difficile de connaitre la vérité. Les gens du voyage ne parlent pas

Ca ressemble à une dispute de couple. 

Portrait de Beguin
22/avril/2024 - 22h23

Soirée arrosée, discernement altéré, peut- etre une dispute conjugale....

Portrait de RODGER17
22/avril/2024 - 21h56

Un petit pois à la place du cerveau, sa carrière est terminée, le mec gagne toute la thune qu'il veut mais non on reste incorrigible.

Portrait de Koikilencoute
22/avril/2024 - 21h46

On jouait de la guitare, tranquilles, et bam ! Faut arrêter la guitare, les gars, c'est dangereux ! smiley

Portrait de Beguin
23/avril/2024 - 12h56
maudav a écrit :

On l'annonce comme un "gentil", je me souviens d'une affaire où ses cousins avaient envahis un terrain de foot illégalement et qu'il était venu s'en mêler !

Avec son sourire et sa jolie tête, il a tout du gendre idéal mais ...

Portrait de Bigpower
22/avril/2024 - 19h56
Jerem17 a écrit :

Oh pinaise, on tient le champion ici... 

Comme d'habitude, les gauchos ne savent que crier au facho, mais sans aucun argument !     Peux-tu nous expliquer de manière argumentée ce qui n'est pas vrai dans ce que j'ai dit ?

Portrait de djelloul
22/avril/2024 - 19h17

au tout debut c etait une balle tiree dans le dos et maintenant c est dans le thorax.......au debut c etait a 2cm et maintenant  c est a 2m/m....Je vais attendre un peu pour avoir une info plus fiable ..

Portrait de jeanseb54
22/avril/2024 - 19h02 - depuis l'application mobile

Ah non !!!! Jeter un colt 45 dans un fossé… quelle honte !!!!

Portrait de kuwabara
22/avril/2024 - 18h55

port illégal d arme de poing !! kendji en prison !! lol

Portrait de bergil
22/avril/2024 - 18h32

Info sans intérêt , on va pas en faire une affaire d'état !

Portrait de Blondissime
22/avril/2024 - 18h30

Il sera difficile de connaitre la vérité. Les gens du voyage ne parlent pas

Portrait de Le Suisse
22/avril/2024 - 17h39

« On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure. »

C'est bien connu, les fameuses guitares gitanes qui tirent des pruneaux (une escopetarra ?) smiley

Portrait de maudav
22/avril/2024 - 17h24
Jerem17 a écrit :

Oui, les commentaires fachos et bas de front foisonnent .... Morandini devraient les lire de temps en temps ...

Typique du militant merlenchonniste qui ne veut pas voir la réalité et qui passe sa journée (payée par le RSA, à commenter tout et n'importe quoi. Pas d'avis, pas de solution, etc... juste commenter en passant en plus pour un con. Bienvenue chez lfi...

Portrait de Jerem17
22/avril/2024 - 17h11
benmauff2 a écrit :

Là je crois qu'on tient un champion...

Oui, les commentaires fachos et bas de front foisonnent .... Morandini devraient les lire de temps en temps ...

Portrait de maudav
22/avril/2024 - 17h09

On l'annonce comme un "gentil", je me souviens d'une affaire où ses cousins avaient envahis un terrain de foot illégalement et qu'il était venu s'en mêler !

Portrait de Jerem17
22/avril/2024 - 17h09
Bigpower a écrit :

Que ça te plaise ou non, les gitans se ventent assez d'être des gitans. Et Kendji Girac n'a pas échappé à la règle.  Et que ça te plaise ou non, les gitans ont des mœurs quelque peu décalées, et ils s'en ventent aussi d'ailleurs...    Je sais bien qu'il est de bon ton de nier les vérités mais ça ne les empêche pas d'exister (aux vérités...) 

Oh pinaise, on tient le champion ici... 

Portrait de Jerem17
22/avril/2024 - 16h57
Ceez a écrit :

Ils se débrouilleront très bien en interne pour régler leurs comptes.

C'est ce que les français devraient faire pour retrouver un semblant de justice, au lieu de déléguer ça à des juges gauchistes de merde.

Oh P... , les fachos se lâchent....

 

Portrait de Jerem17
22/avril/2024 - 16h56
FlexOffice a écrit :

Tout à fait ! De plus ça permettra de vider les prisons remplies au-delà de leurs capacités par les "juges gauchistes de merde".

Oh P..., les fachos sont de sortie.

Portrait de Lotus14
22/avril/2024 - 16h43

Acheté sur une Brocante les armes sont interdites ou alors le brocanteur va payer grave " si c'est vrai " !!!!!

Ils jouaient de la guitare à 5 h du matin !!!!! 

Pourquoi le colt  a été retrouvé dans le fossé sans le chargeur !!!!!!!

bizarre ...............;;

 

Portrait de Lotus14
22/avril/2024 - 16h41

Acheté sur une Brocante les armes sont interdites 

Ils jouaient de la guitare à 5 h du matin !!!!! 

Pourquoi le colt  a été retrouvé dans le fossé sans le chargeur !!!!!!!

 

Portrait de MICMAH458
22/avril/2024 - 16h27

Notre star nationale va maintenant réfléchir au moyen d'expliquer aux policiers, et je pense qu'il va avoir du mal, quelques points assez nébuleux : 1)une brocante qui vend des armes avec chargeur et munitions, ça la fout déjà mal  2)Cette arme est évidemment non connue, non déclarée et a peut-être déjà servi à d'autres méfaits 3)une mauvaise manipulation (un accident domestique, comme cela est bien dit mais personne n'y croit) et la première idée est de jeter l'engin pour qu'on ne le retrouve pas, en ayant pris soin de ne pas laisser le chargeur ?

Portrait de FlexOffice
22/avril/2024 - 16h23
Ceez a écrit :

Ils se débrouilleront très bien en interne pour régler leurs comptes.

C'est ce que les français devraient faire pour retrouver un semblant de justice, au lieu de déléguer ça à des juges gauchistes de merde.

Tout à fait ! De plus ça permettra de vider les prisons remplies au-delà de leurs capacités par les "juges gauchistes de merde".

Portrait de Amandecroquante
22/avril/2024 - 16h08

Je peux avoir l’adresse de la brocante ? 

Portrait de kuwabara
22/avril/2024 - 15h38
Beguin a écrit :

On trouve un colt 45 en brocante ?

ils vendent les munitions avec , sympa cette brocante

 

Portrait de kuwabara
22/avril/2024 - 15h37

ben oui c est accidentel et apres on jette l arme dans un fossé puisque c est qu un accident?? 

Portrait de Wouhpïnaise
22/avril/2024 - 15h08

Pourquoi prendre le soin de dissimuler l'arme dans un fossé s'il s'agit d'une simple erreur de manipulation de la part de Kendji ? Pas clair tout ça...