
21h43: Dans un communiqué, le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé ce soir que la compagne du chanteur a été entendue par les enquêteurs. "L'audition de Kendji Girac sera effectuée dès que son état de santé le permettra", a ajouté Olivier Janson.
21h40: Le parquet précise que "A leur arrivée, les forces de l'ordre ont constaté la présence de quatre-vingt caravanes sur l'aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches de Kendji Girac. "Les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits, précise le communiqué du parquet. L'arme utilisée avait par ailleurs disparu."
21h20: Le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson annonce avoir avait saisi "la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d'une enquête ouverte sous la qualification de tentative d'homicide volontaire".
Avant d'ajouter:: "Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages".
Le procureur a également précisé que "L'état de santé de Kendji Girac ne permettait pas de procéder à son audition sur procès-verbal". Cependant, les enquêteurs ont pu brièvement échanger avec lui. Il a affirmé "qu'il s'agissait d'un tir qu'il qualifiait d'accidentel, qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un
pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant"
Selon le procureur, le chanteur n'explique pas les circonstances de l'achat de cette arme, ni pourquoi il s'est retrouvé à la manipuler en pleine nuit.
EN DIRECT - Kendji Girac blessé par balle : une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" ouverte
— TF1Info (@TF1Info) April 22, 2024
https://t.co/R26WuDjWTT pic.twitter.com/tVFuPq3zvb
18h44: Le chanteur à succès Kendji Girac a été gravement blessé par balle au thorax ce matin dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Vers 05h30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle.
À leur arrivée, la victime, le chanteur de 27 ans Kendji Girac, était déjà transportée par la route à Bordeaux, à une heure de distance. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave".
Selon nos confrères de BFMTV, le chanteur se fait opérer vers 17h. Une autre source proche du dossier affirme à l'AFP que Kendji Girac aurait indiqué aux secours qu'il a acheté l'arme, un Colt 45, dans une brocante et s'être blessé en la manipulant.
Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson près de l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse où il se trouvait cette nuit.
"Il a joué avec le truc et bam!": un proche de Kendji Girac assure que le tir est parti par accident Les gendarmes n'ont pas encore entendu le chanteur mais à ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits.
L'AFP a interrogé Emilio, un sexagénaire qui se présente comme étant l'oncle du chanteur. Selon lui, ce ne serait pas un réglement de compte. "C'est un accident. Il a joué avec le truc et bam", affirme-t-il. "On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure", ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la "seule personne qui peut dire où est le pistolet c'est lui (Kendji, ndlr)", ajoute-t-il.
Une enquête a été ouverte, a ajouté cette source. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de la commune voisine de Parentis-en-Born, de la cellule d'identification criminelle et de la section de recherche de Pau, chargée de l'enquête, sont à pied d'oeuvre. Des gendarmes ont sécurisé toute la matinée l'entrée de l'aire d'accueil de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, avant de quitter les lieux en début d'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP.
Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. "Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d'un camp, sur l'aire d'accueil", a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.
Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella".
Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube.
18h05: "La balle ne serait passée qu'à 2 millimètres de sa colonne vertébrale" selon les proches de la famille du chanteur citée ce soir par CNews.
17h07: Auprès du Parisien, Alban Travia, le manager de Kendji Girac, explique : "Son état est stabilisé. Je ne suis pas de la famille mais c’est tout comme".
17h06: Auprès de France Bleu, Baptiste, l'un des cousins de Kendji Girac, indique que le chanteur va être opéré. "On a eu des nouvelles, ma fille est avec lui là-bas. Je reçois des nouvelles un peu partout. Il va mieux, ils doivent l'opérer, mais il est hors de danger".
15h18: Un homme se présentant comme l'oncle du chanteur confie à l'AFP : « Ce n'est pas un règlement de compte, c'est un accident. Il a joué avec le truc et bam », affirme le sexagénaire. « On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure. »
15h17: Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu’il ne pouvait « pour le moment » fournir « aucune information » sur cette affaire, laissant entendre qu’un communiqué serait « éventuellement » diffusé un peu plus tard dans la journée.
14h29: L’arme retrouvée dans le fossé est un Colt 45, selon Le Figaro. Un peu plus tôt dans la journée, on apprenait que, lors de son audition à l'hôpital, Kendji Girac a évoqué une "mauvaise manipulation" d'une arme. Cette dernière a été achetée hier sur une brocante à La Teste-de-Buch, d'après une source proche du dossier.
A ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations à l'AFP, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Une enquête a été ouverte, a ajouté cette source. Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu'il ne pouvait "pour le moment" fournir "aucune information" sur cette affaire, laissant entendre qu'un communiqué serait "éventuellement" diffusé un peu plus tard dans la journée.
.
.
13h34: Selon BFMTV, l’arme à l’origine du tir a été découverte dans un fossé de l'aire d'accueil de gens du voyage. Elle était sans chargeur, indiquent nos confrères.
12h51: Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. « Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d’un camp, sur l’aire d’accueil », a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n’est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.
11h09: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le chanteur à succès Kendji Girac a été gravement blessé par balle au thorax lundi matin dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Vers 05H30 (03H30 GMT) lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle. La victime Kendji Girac a été transportée par la route à Bordeaux, à une heure de distance.
Des sources proches de l'enquête et les pompiers des Landes indiquent que son pronostic vital n'a jamais été engagé, contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave".
A ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Une enquête a été ouverte, a ajouté cette source. Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu'il ne pouvait "pour le moment" fournir "aucune information" sur cette affaire, laissant entendre qu'un communiqué serait "éventuellement" diffusé un peu plus tard dans la journée.
Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. "Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d'un camp, sur l'aire d'accueil", a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.
10h46: Des tamponnoirs ont été effectués sur la conjointe du chanteur, indique BFMTV. Cette opération vise à détecter la présence de résidus laissés par un tir.
10h24: Selon BFMTV, lors de son audition à l'hôpital, Kendji Girac a évoqué une "mauvaise manipulation" d'une arme. Cette dernière a été achetée hier sur une brocante à La Teste-de-Buch, d'après une source proche du dossier.
10h09: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le chanteur Kendji Girac a été très grièvement blessé par balle lundi dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est plus engagé après l'avoir été un temps, a-t-on appris de source proche du dossier.
Vers 5H30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse (Landes) pour un homme grièvement blessé par balle au thorax.
La victime, Kendji Girac, qui était alors entre la vie et la mort, a été immédiatement transportée dans un hôpital de Bordeaux. En début de matinée, son pronostic vital n'était plus engagé, a-t-on ajouté de même source, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits.
A ce stade de l'enquête, aucune piste n'est écartée, a-t-on précisé de source proche des investigations.
10h01: Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella".
Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube.
En parallèle de son cinquième album, paru en 2022 et intitulé "L'école de la vie", Kendji Girac a également participé aux tournées des Enfoirés, troupe de vedettes récoltant des fonds pour les Restos du Coeur, dont il est devenu l'un des piliers.
09h54: Hospitalisé, le chanteur est conscient. Selon BFMTV, les enquêteurs sont en train de l'entendre. Le chanteur a évoqué un "accident domestique".
09h38: A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée, a-t-on précisé de source proche des investigations.
09h30: Le pronostic vital de Kendji Girac n'est plus engagé (CNews)
09h25: Selon Franceinfo, une enquête a été ouverte. Elle est confiée à la section de recherche de Pau et à la brigade de recherche de Parentis-en-Born. Sur les lieux des faits, une vingtaine de personnes ont d’abord affirmé qu’il ne s’était rien passé.
09h10: Agé de 27 ans, Kendji Girac a remporté, en 2014, la troisième saison de « The Voice ». Depuis, le chanteur a sorti cinq albums.
09h02: Le chanteur est en urgence absolue à Bordeaux après avoir été touché au thorax par balle
08h55: Le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle cette nuit à Biscarosse. Son pronostic vital est engagé, selon BFMTV. Les faits sont survenus sur une aire d'accueil de gens du voyage dans cette ville des Landes, précisent nos confrères.
Vos réactions
Un petit pois à la place du cerveau, sa carrière est terminée, le mec gagne toute la thune qu'il veut mais non on reste incorrigible.
Oh pinaise, on tient le champion ici...
Comme d'habitude, les gauchos ne savent que crier au facho, mais sans aucun argument ! Peux-tu nous expliquer de manière argumentée ce qui n'est pas vrai dans ce que j'ai dit ?
au tout debut c etait une balle tiree dans le dos et maintenant c est dans le thorax.......au debut c etait a 2cm et maintenant c est a 2m/m....Je vais attendre un peu pour avoir une info plus fiable ..
Ah non !!!! Jeter un colt 45 dans un fossé… quelle honte !!!!
Info sans intérêt , on va pas en faire une affaire d'état !
Il sera difficile de connaitre la vérité. Les gens du voyage ne parlent pas
Là je crois qu'on tient un champion...
Oui, les commentaires fachos et bas de front foisonnent .... Morandini devraient les lire de temps en temps ...
Que ça te plaise ou non, les gitans se ventent assez d'être des gitans. Et Kendji Girac n'a pas échappé à la règle. Et que ça te plaise ou non, les gitans ont des mœurs quelque peu décalées, et ils s'en ventent aussi d'ailleurs... Je sais bien qu'il est de bon ton de nier les vérités mais ça ne les empêche pas d'exister (aux vérités...)
Oh pinaise, on tient le champion ici...
Ils se débrouilleront très bien en interne pour régler leurs comptes.
C'est ce que les français devraient faire pour retrouver un semblant de justice, au lieu de déléguer ça à des juges gauchistes de merde.
Oh P... , les fachos se lâchent....
Tout à fait ! De plus ça permettra de vider les prisons remplies au-delà de leurs capacités par les "juges gauchistes de merde".
Oh P..., les fachos sont de sortie.
Notre star nationale va maintenant réfléchir au moyen d'expliquer aux policiers, et je pense qu'il va avoir du mal, quelques points assez nébuleux : 1)une brocante qui vend des armes avec chargeur et munitions, ça la fout déjà mal 2)Cette arme est évidemment non connue, non déclarée et a peut-être déjà servi à d'autres méfaits 3)une mauvaise manipulation (un accident domestique, comme cela est bien dit mais personne n'y croit) et la première idée est de jeter l'engin pour qu'on ne le retrouve pas, en ayant pris soin de ne pas laisser le chargeur ?
Je peux avoir l’adresse de la brocante ?
Pourquoi prendre le soin de dissimuler l'arme dans un fossé s'il s'agit d'une simple erreur de manipulation de la part de Kendji ? Pas clair tout ça...
On ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement et à l'heure actuelle une enquête est en cours.
Ce serait bien que les gens évitent les commentaires inutiles à chaque faits divers. La décence et surtout l'intelligence invitent à la nuance.
Disons que, proportionnellement, ils se tirent bien plus souvent dessus que d'autres catégories de personnes...
Ah bon, vous avez les statistiques ???
C'est vrai que la première chose à laquelle je pense quand je vois une brocante c'est d'y chercher une arme !
en parlant de champion, je vous conseille "CYPRIEN - CLASH OF GITANS" sur youtube...
C'est depuis ce sketch bien bien gentillet que je ne supporte plus d'entendre parler d'eux avec leur fierté si mal placée.
Cyprien avait été menacé, intimidé et il avait même dû les rencontrer pour s'expliquer
Et il y en a qui se vAntent d'avoir une orthographe correcte. Blague à part j'ai une question très simple : seuls les Gitans se tirent dessus ?
Disons que, proportionnellement, ils se tirent bien plus souvent dessus que d'autres catégories de personnes...
Que ça te plaise ou non, les gitans se ventent assez d'être des gitans. Et Kendji Girac n'a pas échappé à la règle. Et que ça te plaise ou non, les gitans ont des mœurs quelque peu décalées, et ils s'en ventent aussi d'ailleurs... Je sais bien qu'il est de bon ton de nier les vérités mais ça ne les empêche pas d'exister (aux vérités...)
Et il y en a qui se vAntent d'avoir une orthographe correcte. Blague à part j'ai une question très simple : seuls les Gitans se tirent dessus ?
Là je crois qu'on tient un champion...
Que ça te plaise ou non, les gitans se ventent assez d'être des gitans. Et Kendji Girac n'a pas échappé à la règle. Et que ça te plaise ou non, les gitans ont des mœurs quelque peu décalées, et ils s'en ventent aussi d'ailleurs... Je sais bien qu'il est de bon ton de nier les vérités mais ça ne les empêche pas d'exister (aux vérités...)
Curieux de manipuler une arme à 5h30 du matin. Quoi qu'il en soit, je lui souhaite un prompt rétablissement.
Gitan un jour, gitan toujours...
Là je crois qu'on tient un champion...
règlement de compte pour du cuivre ?
Ah oui mais alors là si vous confondez les Gitans et les Roms, on part vraiment de très très bas...
Veuillez respecter la famille et surtout ne pas avoir des propos raciste que vous tiendrez jamais devant eux, face à face. Il y a de bon gitans et des mauvais, c'est comme le reste de la population française, c'est comme on dirait que les français de souche sont tous pédophile, il y en a beaucoup mais c'est pas tout le monde, comme les gitans il y a des voyous mais pas tous .merci
Accident domestique avec une arme à feu.... mais bien sûr....
totalement débile comme message . on ne sait même pas les circonstances et arrêtez de mettre les gens dans des cases !
Ben, on sait qu'il est gitan, et qu'il s'est reçu une balle dans le torse sur un campement de gens du voyage... Ces gens se mettent tout seuls dans des cases, ils n'ont pas besoin de moi pour ça !
Henock Cortes va pouvoir faire quelques sous dans TPMP. Ce soir ou demain
règlement de compte pour du cuivre ?
Soutien à lui et sa famille, j'espère qu'il va s'en sortir. Ce pays devient de pire en pire.
Gitan un jour, gitan toujours...
totalement débile comme message . on ne sait même pas les circonstances et arrêtez de mettre les gens dans des cases !
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?