21/04 13:31

Maître Antoine Régley publie un ouvrage intitulé "Drames de la route, combats contre l’injustice" - A travers dix histoires aux conséquences dramatiques, l'avocat évoque le quotidien de victimes de la route - VIDEO

Avocat au Barreau de Lille, Antoine Régley est une référence en matière de droit routier. Il vient de publier un ouvrage intitulé "Drames de la route, combats contre l’injustice".

À travers dix histoires aux conséquences dramatiques, l'avocat nous emmène dans le quotidien de victimes de la route. Avec un style direct et haletant, il nous plonge dans l’accident, nous raconte les audiences, parfois ses plaidoiries, ses stratégies ou encore les négociations avec les assurances pour obtenir une indemnisation salvatrice.

Présentation

De ces parents qui perdent leur bébé à naître sur le chemin de la maternité à cette maman quoi doit « débrancher » son enfant, en passant par ces deux hommes amputés ou cette jeune fille de 15 ans devenue paraplégique, toutes ces histoires nous saisissent. L’auteur nous livre ensuite la parole directe de ces victimes et de leurs proches dans des entretiens bouleversants d’émotion, de générosité et de résilience.

Parfois étonnants, souvent émouvants mais jamais malaisants, ces témoignages sont remplis d’espoir. Dans une seconde partie, l’auteur nous invite à un entretien riche, répondant avec une liberté de ton rare. Il critique une justice trop lente et jugée peu sévère. Il dénonce aussi le comportement de certains assureurs (culpabilisation des victimes, désinformation et indemnisation au rabais) et une politique des promesses trahies (politique de la communication avec lois symboliques mais inefficaces).

Tirant conséquences de ce constat, il énumère de très nombreuses propositions concrètes pour panser les souffrances d’hier et éviter les drames de demain, appelant notamment à un Grenelle des victimes de la route, en lançant une révolution juridique et humaine.

Avant, il nous aura emmenés dans son histoire personnelle et son quotidien d’avocat passionnant, nous livrant, sans pudeur, avec ses failles et sa personnalité attachante, ses combats contre l’injustice et son soutien à tous ceux qui en souffrent. De coups de cœur en coups de gueule, ce livre donne l’envie de soutenir ces victimes et leur défenseur dans leurs combats contre toutes les formes d’injustices.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions