
Dans un communiqué, l'Université de Lille annonce l'annulation de la conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan prévue demain. Cette rencontre faisait polémique : sur l'affiche, on pouvait voir un logo sur la Palestine sans Israël.
La conférence était organisée par une association étudiante pro-palestinienne, «Libre Palestine». Des élus LR, RN et Renaissance en avaient réclamé l'annulation ces derniers jours.
"La Présidence de l'Université de Lille avait autorisé, en fin de semaine dernière, une association étudiante à organiser une conférence. Cependant, l'escalade militaire, intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient, a provoqué une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours. Ces tensions se répercutent à l'échelle nationale et locale, tout comme à l'université", indique l'Université dans le communiqué.
Et d'ajouter :"Cette évolution inquiétante amène la Présidence de l'Université de Lille, garante de la cohésion de sa communauté et de ses publics, ainsi que de la sécurité des personnes et des biens, à considérer que les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats et a décidé de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de Monsieur Mélenchon et de Madame Hassan, prévue ce jeudi 18 avril".
"Sa mission prioritaire est, en effet, d'assurer ses activités fondamentales d'enseignement et de recherche et l'unité au sein de l'établissement. On ne peut que regretter, dans ce contexte, la pression exercée sur l'autonomie pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur (...) C'est pourquoi, l'Université de Lille invite, chacune et chacun, à la mesure dans les propos qui seront tenus afin de préserver le bien commun qui nous rassemble", conclut le communiqué.
.
Vos réactions
De plus en plus de politique dans les universités, mais on va où?
Rares sont ceux qui peuvent défendre les palestiniens sans subir les foudres de tout le monde .
Seulement pour moi ce sont des humains aussi ..
Le problème « pour vous » c’est de ne pas voir où faire exprès de ne pas voir la manœuvre politique. Il y a une difference entre défendre les palestiniens et raser israel…
Rares sont ceux qui peuvent défendre les palestiniens sans subir les foudres de tout le monde .
Seulement pour moi ce sont des humains aussi ..
Se faire interdire, le rêve pour lui, il va hurler au scandale et appeler à la révolution.
Le début de la fin pour ces ordures de LFI
Il ne faut pas s’arrêter là
ENFIN !!!!! UN PARTI ANTISEMITE RENTRE A LA NICHE COMME DIRAI JEAN LUC BONNE NOUVELLE
C'est moi qui lit mal où ils n'ont pas écrit que c'était inacceptable de faire disparaitre l'état d'Israel de la carte ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?