21/04 16:01

Le succès de la série américaine "Fallout", sortie sur Prime Video, donne un coup de fouet aux ventes des jeux de la saga plusieurs années après leurs sorties

Le succès de la série américaine "Fallout", sortie sur Prime Video et adaptée d'une franchise vidéoludique très populaire, donne un coup de fouet aux ventes des jeux de la saga plusieurs années après leurs sorties. Dans un message publié sur X, la base de données SteamDB indique qu'avec l'arrivée de la série, "+Fallout+ a plus que doublé le nombre de ses joueurs simultanés" sur la plateforme de jeux en ligne Steam.

Lundi, plus de 130.000 joueurs ont lancé "Fallout 76" (2018), "Fallout 4" (2015) et "Fallout: New Vegas" (2010) sur Steam, contre moins de 35.000 cinq jours plus tôt.

Selon les chiffres fournis par la société Layer Licensing au site britannique GamesIndustry, le jeu mobile "Fallout Shelter" a également multiplié ses recettes quotidiennes par 4, générant près de 80.000 dollars samedi, et par 3 le nombre de ses téléchargements. "Fallout", qui dépeint un monde rétrofuturiste 200 ans après une guerre nucléaire mondiale, connait un succès critique et affiche une note de 93% sur l'agrégateur d'avis "Rotten Tomatoes".

Le compte officiel de la série, produite par les créateurs de "Westworld", dont le frère de Christopher Nolan, Jonathan, a indiqué sur X qu'elle était aussi la plus streamée dans le monde sur le site de vidéo à la demande d'Amazon.

Le concepteur de jeux vidéo Todd Howard, réalisateur notamment de "Fallout 3" et "Fallout 4" au sein de Bethesda Games Studios, et son équipe ont participé à cette adaptation. Les éditeurs de jeux vidéo ont bien compris l'impact économique que peuvent avoir des adaptations réussies de leurs licences phares.

Le 25 avril, Bethesda va d'ailleurs proposer une mise à jour pour "Fallout 4" afin d'optimiser le jeu sur les consoles de nouvelles générations.

Avant "Fallout", deux autres adaptations de jeux en série avaient poussé les fans à se tourner vers leurs consoles et PC: "The last of us" (2023) sur HBO et "The Witcher" (2019) sur Netflix.

Ce dernier avait fait bondir les ventes des éditions physiques du jeu "The Witcher 3" de 554% aux États-Unis le mois de sortie de la série. De même, le succès de "The last of us" avait relancé les ventes du "remake" du jeu original, sorti quelques mois avant la diffusion de la série.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions