16/04 16:01

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique aux européennes, averti d'une campagne de désinformation le visant sur les réseaux sociaux, provenant de comptes liés à la Chine: "Nous ne nous laisserons pas intimider"

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique aux européennes, a été averti d'une campagne de désinformation le visant sur les réseaux sociaux, provenant de comptes liés à la Chine, a fait savoir son entourage à l'AFP.

M. Glucksmann "fait l'objet de manoeuvres informationnelles d'acteurs pro-chinois et venant de comptes pro-chinois, qui l'accusent d'être le cheval de Troie des Américains - notamment de la CIA en Europe", a confirmé à l'AFP une source sécuritaire.

L'eurodéputé a été averti de cette campagne par l'organisme gouvernemental Viginum, chargé de traquer la désinformation en période électorale. "Nous ne nous laisserons pas intimider", a assuré en retour M. Glucksmann.

M. Glucksmann, qui bénéficie de sondages favorables à moins de deux mois du scrutin, est dans le collimateur de Pékin pour son engagement en faveur de la minorité musulmane ouïghoure. Il a été sanctionné à ce titre en 2021 par la Chine, qui lui a notamment interdit de voyager sur son sol.

La rumeur liant M. Glucksmann à la CIA court depuis de nombreuses années mais a refait surface avec davantage d'insistance sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, relayée à l'extrême droite comme par des représentants de la gauche radicale.

Elle remonte à l'époque où M. Glucksmann fut le conseiller du président géorgien Mikheïl Saakachvili, à partir de la guerre éclair opposant ce petit pays du Caucase à la Russie en 2008, jusqu'à la défaite électorale de 2012.

M. Glucksmann a par ailleurs été marié avec l'ex vice-ministre de l'Intérieur de M. Saakachvili, Eka Zgouladze. Une relation qui lui vaut aussi son lot de "fake news relayées par le RN" jusque dans l'hémicycle du Parlement européen, déplore son entourage, alors que M. Glucksmann préside la commission spéciale sur l'ingérence étrangère dans l'ensemble des processus démocratiques de l'Union européenne.

Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), organisme rattaché à Matignon et dont dépend Viginum, avait mis en garde encore récemment contre les tentatives d'ingérences étrangères dans le scrutin du 9 juin. La campagne visant M. Glucksmann est pour l'heure la première à avoir été mise au jour publiquement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
17/avril/2024 - 13h01

Ça me fait rire ces socialistes qui ne savent rien de la vie de 90% de la population.

Glucksmann vient d'un milieu très aisé, il se reproduit dans le même milieu. Il ne nous représente pas.

Portrait de Beguin
17/avril/2024 - 11h09

Lui et sa bonne femme, ils se la pétent grave

Portrait de Beguin
17/avril/2024 - 11h07
Philtlse a écrit :

La Chine connait ce monsieur ? Même nous on ne le connaissait pas il y a 6 mois, en-dehors des bobos de chez Lipp, avoir un député européen interdit de séjour en Chine, c'est vraiment le top, vive la France !

smiley

Portrait de Masquelette
17/avril/2024 - 10h14

Cet individu avance masqué, il est dangereux !

Portrait de phfr
16/avril/2024 - 22h53

TROP DROLE UN GAUCHISTE QUI PLEURE AU SUJET DE LA CHINE

Portrait de Wouhpïnaise
16/avril/2024 - 18h16
francois842021 a écrit :

non mais il ne represente rien dans le monde politique

13 % d'intention de votes quand même pour les Européennes. J'étais le premier surpris en voyant les sondages.

Portrait de soly
16/avril/2024 - 17h27

Il croit que la Chine le connait ?... Quels minables ces bobos gauchos  ... 

Portrait de Phantôme_
16/avril/2024 - 17h24

Euh...  c'est qui ce Monsieur?

Portrait de Philtlse
16/avril/2024 - 16h52

La Chine connait ce monsieur ? Même nous on ne le connaissait pas il y a 6 mois, en-dehors des bobos de chez Lipp, avoir un député européen interdit de séjour en Chine, c'est vraiment le top, vive la France !

Portrait de MICMAH458
16/avril/2024 - 16h41

La chine s'intéresse donc à glucksmann, petit politicard français, socialiste, insignifiant et parfait exemple du bobo parisien, voilà qui est surprenant.

Portrait de maudav
16/avril/2024 - 16h34

Par contre, sa femme quitte quand l'antenne (publique) ??????