15/04 14:02

Le 15 avril 2019, le monde entier assistait avec stupeur à l'incendie spectaculaire qui a ravagé Notre-Dame de Paris - Cinq ans plus tard, la cathédrale se prépare à rouvrir dans moins de huit mois - VIDEO

Le 15 avril 2019, le monde entier assistait avec stupeur à l'incendie spectaculaire qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Cinq ans plus tard, la cathédrale a retrouvé de sa splendeur et se prépare à rouvrir dans moins de huit mois. Sous les yeux des Parisiens et des touristes, la flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.

"Nous avons tous vécu le choc de la cathédrale après l'incendie, avec ces visions de désolation: les brèches béantes dans les voûtes, les décombres qui jonchaient le sol", se souvient Philippe Jost, le nouveau responsable du chantier de Notre-Dame depuis septembre.

L'incendie avait pris en fin d'après-midi dans les combles de la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame. En début de soirée, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres.

Les images, diffusées en direct sur de nombreuses chaînes d'information à travers le monde, et sur les réseaux sociaux, avaient suscité une vive émotion planétaire.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait réagi le soir même, tout comme l'ex-président américain Donald Trump, qui avait suggéré le largage d'eau par des bombardiers, sur le réseau social Twitter (renommé X depuis), manœuvre impossible selon la Sécurité civile française.

Les quelque 400 pompiers mobilisés avaient lutté contre les flammes pendant presque 12 heures. Le feu, maîtrisé durant la nuit, s'est éteint peu avant 10H00 le lendemain.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions