13/04 17:31

Le groupe Les Echos/Le Parisien lance "2050Now", un média numérique qui traite de transition écologique sur les réseaux sociaux, couplé à une plateforme de formation et de services pour les entreprises

Le groupe Les Echos/Le Parisien lance "2050Now", un média numérique qui traite de transition écologique sur les réseaux sociaux, couplé à une plateforme de formation et de services pour les entreprises, a-t-il annoncé.

Pilotée par l'ex-directeur de l'information de Radio France Vincent Giret, la partie média va proposer des contenus gratuits et des services payants sur le thème de la transformation écologique. Ce média fonctionnera sans publicité et son offre sera déployée de façon progressive, a indiqué lors d'une conférence de presse le groupe Les Echos/Le Parisien, détenu par le géant du luxe LVMH, du milliardaire Bernard Arnault.

Les contenus gratuits sont des vidéos de sensibilisation sur Instagram, TikTok et YouTube, qui ont commencé à être diffusées, et une newsletter ciblant les 25-40 ans, à partir de juin. Les contenus et services payants seront des lettres professionnelles (en français et en anglais, à partir d'octobre), des modules de formation (début 2025) ou des offres d'emploi.

A côté de la partie média, la deuxième jambe du projet 2050Now est un "centre de connaissance et d'accélération" destiné à "accompagner les entreprises dans leur parcours de transformation" écologique. Baptisé "2050Now La maison", ce volet "repose sur une gamme d'événements, de programmes de formations et de services aux entreprises", selon Corinne Mrejen, responsable des enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie du groupe. "2050Now La maison" s'appuie sur un actif déjà existant du groupe Les Echos/Le Parisien, Netexplo.

Cette structure, qui accompagne la transformation numérique des entreprises via un réseau international d'universitaires, va basculer sur les questions environnementales. "2050Now La maison" est pilotée par Karen Fortin, qui travaillait auparavant pour le géant de l'informatique Microsoft.

2050Now s'appuie sur un "comité d'orientation scientifique" composé d'experts issus du monde universitaire. Ce projet représente un investissement de "7 à 10 millions d'euros" d'ici à 2028, date à laquelle il devrait être à l'équilibre, a déclaré Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos/Le Parisien. Selon lui, son lancement s'inscrit dans "un moment fort", celui de "l'accélération de la transition écologique face à l'urgence climatique". Le groupe Les Echos/Le Parisien comprend les quotidiens du même nom, Radio Classique, la chaîne de télé Mezzo ou l'institut de sondages Opinion Way. Il est actionnaire du salon ChangeNOW consacré au développement durable.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions