09/04 14:04

JO 2024 - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin détaille le dispositif de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture: QR code, périmètres surveillés… - Regardez

Ce midi, Gérald Darmanin s'est exprimé devant les journalistes pour détailler le dispositif de sécurité mis en place pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet prochain.

Il y aura "une zone anti terroriste - qui va englober 20.000 habitants, des immeubles, des musées, une gare - le long de la Seine entre le pont de Bercy et le Trocadéro, sept jours avant la cérémonie". "Lorsqu'on est habitant ou qu'on souhaite rentrer dans la zone, il faudra s'inscrire sur une plateforme à partir du 10 mai en y mettant ses coordonnés. Il ne faudra pas scanner de pièces d'identité", a-t-il précisé.

"Il faudra avoir son QR Code pour tous les riverains et pour l'intégralité des personnes qui resteront dans cette zone. Pour ceux qui voudront traverser Paris, il y aura 5 possibilités pendant cette semaine de préparation de cette cérémonie d'ouverture. Un pour les piétons à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et quatre pour les piétons et automobiles. Il ne faudra s'enregistrer jusqu'à 13h, le jour de la cérémonie, où on arrêtera la circulation des personnes".

A ce stade, 195.000 criblages de personnes accréditées aux JO ont déjà été effectués, sur un total de un million à réaliser. Cent-soixante-et-une personne fichées par les services de sécurité ont été écartées, dont « 105 pour islam radical, 35 de l’ultra-droite, 18 de l’ultra-gauche et 3 pour ingérence étrangère », a-t-il dit ce matin dans une interview au Parisien.

L’ensemble des 285.000 agents privés de sécurité qui travailleront pour les JO ont également été criblés. Il y a eu « 1.392 refus ». Ces derniers se sont vu retirer leur « carte professionnelle parce qu’ils avaient un casier judiciaire, qu’ils étaient fichés ou en situation irrégulière », a-t-il précisé.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
10/avril/2024 - 05h59
Martine Planchard a écrit :

C'est quoi ça??? une fête transformée en cauchemarsmiley

smiley

Portrait de davidumans72
9/avril/2024 - 16h20

Ausweis de rigueur...sans oublié drone, brigade de CRS en nombre, et la si sympathique BravM...

Elle va être chouette la fête du sport

Portrait de Martine Planchard
9/avril/2024 - 14h23

C'est quoi ça??? une fête transformée en cauchemarsmiley