08/04 16:22

Alerte Météo: 6 départements de la moitié ouest placés en vigilance orange pour "vent violent", "vagues-submersion" ou encore "crues"- 11 seront en vigilance orange demain - Découvrez la carte

16h28: 11 départements placés en vigilance "crues" et "vagues-submersion" demain. Seront concernés le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

Météo-France indique concernant les perturbations liées à la tempête Pierrick; "Elle va provoquer des vents très forts qui concernent dans un premier temps le Finistère cet après-midi et ce soir", écrit le prévisionniste. "On attend 120 à 130 km/h sur les îles et à la côte, autour de 110 km/h à proximité des littoraux et sur un quart nord-ouest du Finistère et enfin 90 à plus de 100 km/h ponctuellement, ailleurs sur le département." La tempête va ensuite se décaler vers les Côtes-d'Armor et la Manche : "Les rafales pourront atteindre 80-90 km/h, jusqu’à 100-110 km/h sur le littoral."

16h22: Météo France annonce placer six départements de la moitié ouest est en vigilance orange pour "vent violent", "vagues-submersion" ou encore "crues". Dans le détail, l'Eure, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange crues pour ce lundi. Le Finistère a quant à lui été placé en vigilance orange vagues-submersion et vents violents. "En lien avec la dépression Pierrick, un front orageux va se mettre en place ce lundi soir depuis l'ouest du Massif central en direction du nord du Pays, écrit Météo-FranceDans cet axe placé en vigilance jaune 'Orages', certaines cellules pourront être virulentes avec de la grêle et de fortes bourrasques. Il convient d'être attentif à ces aspects."

10h17: La Seine-Maritime et l'Eure placés ce matin en vigilance orange crues. Le Finistère reste, de son côté, en orange  "vagues-submersions et vents violents".

"Ce lundi, sur le Finistère, en lien avec la dépression "PIERRICK", fortes rafales de vent et fortes vagues à la côte dans un contexte de grandes marées. Débordements importants lors des pleines mers sur Seine aval", indique Météo-France.

.

07h40: Ce lundi, en raison de la dépression Pierrick, plus d’une plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune pour des risques de vents violents par Météo-France. Concrètement, c’est le cas du Calvados, de la Manche, des Côtes d’Armor, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, et la Vendée.

De son côté, le Finistère est lui en vigilance orange, pour des vents violents, mais aussi pour des risques de vagues et de crues. En effet, de fortes rafales, pouvant aller jusqu’à 130 km/h pourront être ressenties dans le département.

Dans ce contexte, le préfet du Finistère a appelé les pêcheurs et les promeneurs à la plus grande vigilance.

Celui-ci a rappelé aux habitants à respecter les horaires de marée, mais aussi à anticiper la remontée de la mer. Il a aussi conseillé aux riverains de «porter des vêtements de haute visibilité, adaptés aux conditions climatiques».

Ailleurs sur le web

Vos réactions