07/04 14:01

Israël retire ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué ce midi l’armée

Israël retire ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, ont indiqué dimanche l’armée et un responsable militaire israéliens. « Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l’armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (…) de se préparer à des futures opérations », a déclaré l’armée dans un communiqué transmis à l’AFP.

Interrogé par l’agence pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu : « oui ». Cette décision intervient dans un contexte diplomatique tendu, alors que l’intervention militaire à Gaza et la situation humanitaire sur place sont de plus en plus critiquées par la communauté internationale.

L’armée israélienne a notamment été pointée du doigt pour avoir bombardé sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen, mais aussi pour entraver le bon déroulement de l’aide humanitaire dans la zone.

Des négociations ont lieu au même moment au Caire entre les différentes parties pour trouver une issue au conflit qui oppose le Hamas à l’État israélien depuis l’attaque du 7 octobre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions