05/04 10:31

Deux syndicats de personnels navigants ont annoncé avoir levé leurs préavis de grève pour les 15 et 16 avril après l'exclusion du secteur aérien d'une proposition de loi

Deux syndicats de personnels navigants ont annoncé  avoir levé leurs préavis de grève pour les 15 et 16 avril après l'exclusion du secteur aérien d'une proposition de loi sur l'encadrement du droit de grève. Le Sénat a adopté mercredi en commission plusieurs mesures d'encadrement du droit de grève dans les transports, notamment la possibilité pour le gouvernement de neutraliser trente jours par an, durant lesquels la grève serait interdite aux heures de pointe.

Alors que la proposition de loi initiale incluait le secteur aérien, celui-ci a finalement été exclu par un amendement en commission, la circonscrivant aux services de transport terrestre, notamment ferroviaire.

Auparavant, deux syndicats de salariés du transport aérien, le Spaf et le SNPNC-FO représentant les hôtesses et les stewards avaient appelé à la grève les 15 et 16 avril afin de protester contre ce texte.

Jeudi, le Spaf, qui a recueilli 11,7% des voix des pilotes lors des dernières élections professionnelles chez Air France, a reconnu que le texte amendé excluait le transport aérien, «un secteur déjà extrêmement verrouillé et socialement contraint».

Par conséquent, le Spaf «lève aujourd'hui son préavis de grève», mais a prévenu que «si une nouvelle menace devait ressurgir, nous saurions y répondre comme nous l'avons déjà démontré par le passé», a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
5/avril/2024 - 15h51

ça veut dire que pour les départs en vacances ????????????????????????