04/04 11:46

"Le Pass rail" à 49 euros par mois verra finalement le jour cet été: Les moins de 27 ans pourront prendre les TER et les Intercités à volonté - VIDEO

Les moins de 27 ans pourront prendre les TER et les Intercités (mais pas les TGV) à volonté cet été pour 49 euros par mois: le « passe rail » a finalement été accepté par « toutes les régions », a affirmé mercredi soir le ministre délégué aux Transports.

« La situation vient de se décanter à l’instant », après une journée « riche en discussions », a déclaré à l’AFP Patrice Vergriete, qui avait déploré le matin sur franceinfo que trois présidents de région n’aient pas donné leur feu vert à l’expérimentation de ce forfait pour juillet et août.

Il s’agissait, selon le ministre, d’Hervé Morin (Normandie), Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) et Xavier Bertrand (Hauts-de-France). Ce dernier, joint par l’AFP, a dénoncé une « mise en scène finale » du ministre visant à « pointer du doigt les régions » pour cacher une « méthode d’amateur », assurant qu’il n’avait jamais été question de s’opposer à l’opération mais de demander la résolution de « deux injustices » sur son périmètre et son financement.

Se déclarant « ravi » de cette issue, M. Vergriete a remercié la présidente de l’Occitanie et de Régions de France, Carole Delga, qui a « remobilisé les présidents de région » sur ce dossier, ainsi que ces derniers.

Le ministre a indiqué avoir voulu battre le rappel mercredi matin car « sans cette prise de conscience publique que ça se jouait aujourd’hui, on n’y serait peut-être pas arrivés ». Les opérateurs de transports, notamment la SNCF, devaient bénéficier de suffisamment de temps pour préparer l’application du dispositif, a-t-il expliqué.

« Où irez-vous ? » a demandé Emmanuel Macron sur X à l’adresse des futurs bénéficiaires, en se félicitant de la nouvelle.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maison Imaque
4/avril/2024 - 15h23

Les transports en commun smileygratuits pour tous, je le prendrai, direct a la place de ma voituresmiley