
10h32: Gérald Darmanin avait dressé samedi à Saint-Denis un nouveau bilan de ses opérations antidrogues, baptisées « Place nette XXL », qui produisent selon lui « énormément d'effets » et vont se poursuivre en France malgré les réserves d'acteurs de terrain.
« Sur le plan national, les opérations antidrogues continuent à produire énormément d’effets : nous sommes à 1.738 interpellations, 150 kilos de drogues saisis (...), 2,4 millions d'euros et plus de 20.000 gendarmes et policiers mobilisés », a détaillé le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse devant la gare de Saint-Denis.
« Nous allons continuer ces opérations anti-drogue », a-t-il ajouté. A Paris et en région parisienne, il a insisté sur « les moyens importants » déployés depuis lundi avec notamment « 33 opérations anti-drogues montées en cinq jours » ainsi que « 3.600 effectifs de police et de gendarmerie mobilisés ».
08h32: Tôt ce matin, 3 nouvelles opérations "Place nette XXL" ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes : Gérald Darmanin annonce que "des dizaines d’interpellations judiciaires seront effectuées". Contrôles des parties communes et caves, contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et armes, contrôles de commerces, sécurisation des transports en communs, enlèvements systématiques de véhicules dits « ventouses »…
Les opérations « place nette » sont nécessairement accompagnées d’actions visibles et d’ampleur sur la voie publique. Elles sont réalisées en priorité sur les secteurs difficiles des grandes agglomérations et programmées par les services territoriaux en lien avec la direction nationale de la sécurité publique (DNSP) et la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), avec une dimension partenariale forte (polices municipales, bailleurs...).
Ces actions sont réalisées avec ou sans l’intervention de l’unité d’investigation nationale. Plusieurs opérations « place nette » ont eu lieu en France ces dernières semaines : Nîmes, Valence, Garge-lès-Gonesse, Poitiers, Tours … Elles ont permis la saisie d’armes, d’espèces et de produits stupéfiants ainsi que des interpellations.
Tôt ce matin, 3 nouvelles opérations anti-drogues « Place nette XXL » ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes : des dizaines d’interpellations judiciaires seront effectuées. Notre détermination à lutter contre la drogue, ses réseaux et son argent sale est totale, loin…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 2, 2024
Vos réactions
1738 interpellations , combien de mises à " l'ombre " réelles ?
C'est un pas un nettoyage avant les JO qu'on demande.
C'est juste de faire respecter les lois toutes les années.
Le nouveau "monsieur je me félicite de ce que je fais" n'arrête pas de communiquer sur son pouvoir de mobiliser quelques milliers de flics. C'est très bien. Mais le plus intéressant serait qu'il nous donne les statistiques des résultats obtenus, et là on sait d'avance que ce sera beaucoup d'esbroufe, beaucoup de bla bla bla, beaucoup de mal, bref beaucoup de com' politique, pour pas grand chose. Il se vantera encore d'un certain nombre d'interpellations, mais pour combien de condamnations en définitive ?
faut pas attendre 2 mois avant les élections camarade darmanin...
VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN
VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN
VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN VOTEZ RN
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?