30/03 18:31

La Suisse et les sud-est de la France enveloppés dans un voile de sable du Sahara réduisant dramatiquement la visibilité et donnant une teinte jaunâtre à la lumière du jour

Une quantité exceptionnelle de poussières du Sahara voile le ciel Suisse depuis vendredi, réduisant dramatiquement la visibilité et donnant une teinte jaunâtre à la lumière du jour sur une bonne partie du pays. Le sud-est de la France est également touché samedi par cet épisode de pollution aux particules fines, ont annoncé les préfectures de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) et de l'Hérault.

«L'arrivée de #poussières du #Sahara entraîne une péjoration très nette de l'ensoleillement et de la visibilité. S'ajoute également une augmentation des concentrations de particules fines», souligne MétéoSuisse dans un message sur X.

Les poussières étant concentrées à moins de 3000 mètres, la qualité de l'air s'est particulièrement dégradée, depuis les bords du lac Léman jusqu'au reste du pays.

Selon AirCHeck, l'application lancée par les cantons pour livrer en temps réel des données sur la qualité de l'air en Suisse, la pollution de l'air est élevée dans un couloir du sud-ouest jusqu'au nord-est du pays. Ces poussières ont atteint quelque 180.000 tonnes, selon les modèles de calcul utilisés, a déclaré à la radio publique le météorologue Roman Brogli, de SRF Meteo.

Il s'agit d'une quantité exceptionnellement élevée, selon Roman Brogli, les événements récents de ce type n'ayant apporté que la moitié de ce volume en Suisse. Dans le sud-est de la France, «le seuil d'alerte» a été dépassé samedi dans toute la région Paca mais aussi dans l'Hérault et le Gard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
30/mars/2024 - 20h43
Orwell2024 a écrit :

Les stations de lavage auto sont aux anges !

Mais pas les poumons de la population

Portrait de Orwell2024
30/mars/2024 - 18h51

Les stations de lavage auto sont aux anges !

Portrait de kuwabara
30/mars/2024 - 18h37

ces poussieres sont riche en mineraux pour les plantes , voila le positif