31/03 18:02

La chaîne Arte fêtera le 7 mai les 200 ans de la Neuvième symphonie de Beethoven et de sa célèbre Ode à la joie en diffusant ses quatre mouvements en quasi-direct depuis Leipzig, Paris, Milan et Vienne

La chaîne franco-allemande Arte fêtera le 7 mai les 200 ans de la Neuvième symphonie de Beethoven et de sa célèbre Ode à la joie en diffusant ses quatre mouvements en quasi-direct depuis Leipzig, Paris, Milan et Vienne, a-t-elle annoncé.

La soirée débutera à 20H55 par un documentaire sur cette symphonie, créée le 7 mai 1824 à Vienne et considérée comme l'une des plus grandes oeuvres de tous les temps.

A partir de 22H20, les quatre mouvements de la symphonie seront successivement diffusés en léger différé depuis quatre villes qui ont marqué la vie de Beethoven. Le premier mouvement sera interprété par l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig dirigé par Andris Nelsons, le deuxième par l'Orchestre de Paris (depuis la Philharmonie de Paris) sous la baguette de Klaus Mäkelä, et le troisième par l'Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan, sous la direction de Riccardo Chailly.

Enfin, le quatrième et dernier mouvement, avec l'Ode (également appelée Hymne) à la joie sera joué par l'Orchestre symphonique de Vienne, dirigé par Joana Mallwitz, dans la ville de création de la symphonie. La soirée sera retransmise sur Arte et la plateforme arte.tv.

"Dans le contexte politique actuel, un tel message de fraternité, d'humanité et de paix prend plus que jamais tout son sens", a commenté le président d'Arte, Bruno Patino, en saluant "le rêve d'une Europe nouvelle mis en musique par Beethoven".

Par ailleurs, la chaîne au financement franco-allemand a présenté jeudi son dispositif de couverture des élections européennes du 9 juin. Elle diffusera notamment deux soirées spéciales, les mardi 30 avril et dimanche 9 juin (avec trois heures de direct pour cette soirée électorale).

En plus de ses journaux et reportages, elle mettra à l'affiche des documentaires, dont "Au coeur de la diplomatie européenne" le 4 juin, ou encore une série de six entretiens avec des intellectuels européens, "L'Europe dans l'oeil du cyclone". Enfin, la chaîne coéditera avec la revue trimestrielle Zadig un numéro spécial intitulé "Rêver l'Europe", en vente à partir du 24 avril.

Ailleurs sur le web

Vos réactions