01/04 07:46

Le parquet national financier a ouvert une enquête sur la création de la société commerciale de la Ligue de football professionnel, notamment pour détournement de fonds publics

Le parquet national financier a ouvert une enquête sur la création de la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), a indiqué  une source judiciaire, confirmant une information de L'Equipe. Cette enquête préliminaire a été ouverte en février, notamment pour détournement de fonds publics, a précisé cette source, qui a ajouté qu'aucun service d'enquête n'était saisi à ce stade. Contactée par l'AFP, la LFP n'a pas répondu dans l'immédiat.

L'association AC Anticorruption avait porté plainte en novembre. La société commerciale de la LFP a été créée après une cession partielle de capital au fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners.

L'accord conclu en avril 2022 par la LFP avec CVC a rapporté 1,5 milliard d'euros au football professionnel français, contre 13,04% de ses revenus à vie pour le fonds d'investissement.

La répartition entre clubs de la manne issue de cet accord est contestée en justice dans une procédure distincte par le club du Havre, qui s'estime floué. Le Sénat va par ailleurs lancer le 4 avril une commission d'enquête sur le sujet.

"L'objectif de cette mission est de comprendre la place que prennent les fonds d'investissement dans l'économie du football (Clubs et société commerciale de la Ligue) et si cette nouvelle tendance ne portera pas préjudice à leur avenir économique", a expliqué mercredi son rapporteur, Michel Savin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
1/avril/2024 - 08h41

Naooooon ?