
C'est un prix qui provoque colère et indignation sur les réseaux sociaux. L’agence de presse Associated Press (AP) a en effet remporté le premier prix de la "Team Picture Story of the Year", notamment grâce au cliché montrant le corps à moitié nu de le jeune Shani Louk gisant à l’arrière d’un pick-up du Hamas le 7 octobre, après qu’elle ait été brutalisée et kidnappée au festival Nova.
Un cliché qui avait fait le tour du monde et soulevé, déjà, une vive polémique, car il suggérait que son auteur, Ali Mahmoud, qui se trouvait sur place, avait eu connaissance de l'attaque à l'avance et n'en avait informé personne alors qu'un massacre sans précédent se préparait.
Le mois dernier, les parents de Louk et d'autres victimes du massacre de Nova ont poursuivi l'AP et Reuters pour avoir employé des photojournalistes qui auraient accompagné les terroristes lors de leur attaque. Ils ont affirmé que l’agence de presse avait ignoré les liens étroits entre les photographes et les organisations terroristes.
"Nous n'avons vu aucune preuve affirmant que les journalistes indépendants qui ont contribué à notre couverture sont coupables de tels faits", avait répondu l’agence.
Sur X la colère des internautes est très présente, comme Jérémy Benhaïm qui écrit : "L’image de la jeune Shani Louk dont le corps avait été exhibé par des terroristes du #Hamas à l'arrière d'un pick-up, avait fait le tour du monde lors du #7octobre. En réponse, sa famille avait demandé à ce qu’on partage des photos où on la voyait heureuse et souriante afin qu’on se rappelle de Shani comme étant une fille qui aimait la vie. Mais lors du plus grand « concours » de photojournalisme du monde, c’est bien cette photo macabre qui a reçu un « prix prestigieux », piétinant ainsi les vœux de la famille… Récompenser la photo d’un crime de guerre contre l’humanité est vraiment honteux et écœurant !
D'autres explique que donner ce prix à cette photo c'est n'avoir "aucune morale ni humanité
L’image de la jeune Shani Louk dont le corps avait été exhibé par des terroristes du #Hamas à l'arrière d'un pick-up, avait fait le tour du monde lors du #7octobre.
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) March 28, 2024
En réponse, sa famille avait demandé à ce qu’on partage des photos où on la voyait heureuse et souriante afin… pic.twitter.com/skI6K20fPS
The family of Oct 7 victim Shani Louk want her to be remembered alive & smiling.
— CAMERAorg (@CAMERAorg) March 28, 2024
One of the world's biggest photojournalism prizes, ran by @RJI, trampled on their wishes, awarding an @AP photo of her mutilated body.
Their Instagram caption didn't name her, nor blur her image. pic.twitter.com/zd8dpzzXpO
Associated Press photographer who participated in the October 7th attack on Israel and took photo of the mutilated body of Shani Louk wins prestigious journalism award.
— Oli London (@OliLondonTV) March 28, 2024
Hamas journalist Ali Mahmud's won the RJI Awards ‘Team Picture of the Year’ for his picture of the… pic.twitter.com/uyfFxf4mw9
The AP photographer who accompanied jihadi barbarians on their October 7 invasion of Israel has been awarded a prestigious photography prize.
— Aviva Klompas (@AvivaKlompas) March 28, 2024
He is being celebrated for taking this photo of murder-rapist-terrorists with the brutalized and contorted body of Shani Louk.
Seems to… pic.twitter.com/EqTRkLuBev
Family of Shani Louk should sue, these people have no sensibility nor morality.
— NTJ (@Anteejay) March 28, 2024
Vos réactions
Beaucoup ici et sur X ont clairement des problèmes de compréhension de l'actualité, si cette photo à été choisie, c'est justement pour dénoncer l'horreur des attentats du 7 octobre.
Alors oui, cette photo est horrible mais si elle permet au monde de se rendre compte de se qu'il s'est réellement passé ce jour-là, c'est peut-être un mal pour un bien.
Le problème ne vient pas seulement de la photo, mais plutôt du photographe. si il est complice c’est grave. Et si tu me reponds comme le fait les agences de presse « on ne sait pas » alors tu n’es pas familier avec le mot enquête et jugement
En tout cas, j'espère que les 5 charognards sur le pick-up sont maintenant morts dans d'atroces souffrances.
Et ces 5 pourris se disent des hommes ! j'espère qu'ils ont eu la récompense de leur ignominie
Comme les nazis qui après le four crématoire récupéraient les dents en or.
Quelle honte.
Et vous voudriez qu'on arrête de pilonner gaza ou se trouve les auteurs, ces bêtes sauvages, les mères des bêtes sauvages, les pères des bêtes sauvages, les frères soeurs, amis, enfants des bêtes sauvages ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?