01/04 16:31

Calvados: Après un déménagement en novembre dernier, les commerçants du marché de Trouville-sur-Mer s’inquiètent de ne pas pouvoir regagner le lieu historique cet été - Ils lancent une consultation populaire

Les commerçants du marché de Trouville-sur-Mer (Calvados) sont en colère. En août dernier, la mairie a fait une consultation publique pour des travaux de réaménagement du boulevard où est situé depuis toujours leur lieu de travail. Lors d'une réunion publique, le mois suivant, et face à leurs inquiétudes, la maire a rassuré les commerçants en leur affirmant qu'à la suite des travaux en question, ils pourront revenir sur le lieu habituel, le boulevard Moureaux.

"Le déménagement du marché initialement programmé pour le 1er novembre 2023 par la ville avait tout simplement été impossible à cette date car le lieu n’était absolument pas adapté. Il n’y avait aucune installation d’eau, aucune installation électrique ni de toilette provisoire", explique un communiqué du collectif des commerçants du marché de Trouville.

Les commerçants arrivent finalement à déménager quelques jours plus tard, le 10 novembre. "Ils ont accepté de jouer le jeu étant donné que cette situation était censée être provisoire". Le collectif a constaté que, depuis ce déménagement, il y a une chute vertigineuse de fréquentation du marché et une baisse d’environ 30% de leurs chiffres d’affaires.

"En dépit de la promesse du maire, lors des réunions préalables, et surtout par voie de presse du retour du marché sur son lieu initial le 1er juillet, le 28 février dernier, nous apprenions que le marché ne reprendrait plus sa place mais resterait définitivement dans le lieu actuel, où les problèmes se cumulent. Et que le lieu initial, historique du marché serait transformé uniquement en parking", ajoutent les commerçants.

Et d'ajouter : "Nous nous interrogeons donc sur les raisons. Pourquoi la maire a fait du marché uniquement un parking ? A-t-elle vendu la place du marché sans appels d’offres ? Tout ceci mériterait une enquête. En attendant, nous poursuivons notre mobilisation et nos blocages de la ville jusqu’à ce que jusqu’à ce que nous soyons entendu. A l’heure où nos agriculteurs et petits producteurs qui travaillent sur ses marchés expriment leur mal de vivre, nous ne comprenons pas ces décisions qui détruisent encore plus nos vies".

Le 20 mars dernier, comme le rapporte Ouest-France, les commerçants ont lancé une consultation populaire. "Nous, les commerçants de Trouville-sur-Mer, organisons notre propre consultation populaire pour un retour du marché sur les quais de Trouville cet été. Faisons gagner du temps et de l’argent à la mairie de Trouville.

Questions à nos élus : êtes-vous pour ou contre le retour du marché sur le quai de Trouville cet été ? Et indéfiniment une fois que les travaux seront terminés ?", voici ce que les habitants peuvent lire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions