27/03 18:06

Le journaliste de France Info, Gaël Giordana, révèle avoir été victime de harcèlement sexuel et moral de la part de son ancienne coprésentatrice, Camille Grenu - Vidéo

Gaël Giordana, 38 ans, présentateur de la matinale du week-end de France Info lors de la saison 2022-2023, licencié en juillet 2023 révèle dans les colonnes du Parisien, avoir été victime de harcèlement sexuel et moral de la part de son ancienne coprésentatrice, Camille Grenu.

Des faits pour lesquels le groupe France Télévisions a été condamné le 25 janvier dernier pour harcèlement sexuel, harcèlement moral, manquement à l’obligation de sécurité sur le lieu de travail, exécution déloyale du contrat de travail, requalification des CDD en CDI et nullité du licenciement.

Les deux parties ont depuis décidé de faire appel. 

Il parle pour la première fois de ce sujet dans les colonnes du Parisien ce soir et il décrit ce qui s'est passé :

"Il y a eu une intrusion dans ma vie personnelle et professionnelle, des contacts physiques non consentis sur le haut du corps, la barbe, les cheveux…(...) Je me suis aussi retrouvé nez à nez avec elle dans les toilettes des hommes et dans les vestiaires pendant que je me changeais."

Selon le journaliste, il y a eu également des allusions sur son orientation sexuelle: "Elle me disait que, pour moi, le football se passait surtout dans les vestiaires. Elle m’a aussi demandé entre deux reportages si je sodomisais dans les toilettes un chroniqueur parce que son badge était sur mon bureau."

Recruté en 2021 par France Télé, où il a enchaîné plus de 70 CDD, Gaël Giordana a co-présenté de 2022 à 2023 la matinale de franceinfo et le "6h info" de France 2 les vendredis, samedis et dimanche. C'est là qu'il a subi "des remarques sur son homosexualité, des contacts physiques intrusifs, des messages inappropriés" de sa co-présentatrice, Camille Grenu, "plus installée que lui" car en CDI et conjointe du rédacteur en chef de Télématin sur France 2, assure son avocat Me Hennequin.

Après avoir alerté sa rédaction, Gaël Giordana a été invité à s'expliquer avec sa co-présentatrice, qui "a extrêmement mal réagi", poursuit Me Hennequin.

Une enquête interne diligentée par France Télé a ensuite reconnu "des comportements inadaptés de Mme Grenu, des maladresses, un manque de discernement, et un ressenti justifié de M. Giordana", peut-on lire dans la décision des prud'hommes.

Dans le même temps, le journaliste s'est vu proposer "une tranche beaucoup plus confidentielle (en fin d'après-midi) qui entraînait une perte de salaire", ne présentant la matinale qu'en l'absence de sa co-présentatrice, relate M. Hennequin.

Puis, à l'été 2023, son contrat n'a pas été renouvelé. "On le met au placard et on se débarrasse de lui dès que son contrat prend fin", résume l'avocat, insistant sur le fait que la procédure vise France Télé et la manière "profondément injuste" dont "cette situation a été traitée".

Malgré la requalification du contrat de M. Giordana en CDI et la nullité de son licenciement, le conseil des prud'hommes "n'est pas allé au bout de son raisonnement" en refusant sa réintégration, jugée "inadaptée", déplore Me Hennequin.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
29/mars/2024 - 01h51

Il y a de beaux spécimens dans les commentaires ci-dessous, entre dénigrement et insultes, on en tient des bons.

Portrait de Beguin
28/mars/2024 - 11h40

Elle vaut son pesant de farine, la belle truie. 

Portrait de Colinet
28/mars/2024 - 08h29

Oh! La chochottesmiley

Portrait de nina83
28/mars/2024 - 08h12

Balance ta porcinette !

Portrait de Oh Yes It's Good
27/mars/2024 - 21h31

Y'a des s***** et il faut les dénoncer, ne pas se taire parce qu'on est un mec. C'est une manière de se protéger aussi...

 

Portrait de Grock
27/mars/2024 - 21h04

Sans blaaaguesmiley

Portrait de Beguin
27/mars/2024 - 19h57

La truie s'appelle camille

Portrait de 8Gako8
27/mars/2024 - 19h12
sandra666 a écrit :

Balance ta truie.

Dommage Éliane.

voila j'ai lancer le #BalanceTaTruie smiley smiley

Portrait de Wouhpïnaise
27/mars/2024 - 18h56
sandra666 a écrit :

Balance ta truie.

Dommage Éliane.

smiley

Portrait de Bigareau
27/mars/2024 - 18h40 - depuis l'application mobile

à France Info temple de la Bienpensance?

Portrait de sandra666
27/mars/2024 - 18h31

Balance ta truie.

Dommage Éliane.