26/03 16:23

Etats-Unis: Regardez les images de ce pont à Baltimore qui s'est effondré après avoir été percuté par un grand navire qui avait "un problème électrique" - Au moins 6 personnes recherchées - VIDEO

16h21: Sur le réseau social X, le maire de Baltimore déclare "l'état d'urgence local" . "Baltimore, je déclare officiellement l'état d'urgence local en réponse à l'effondrement de notre Key Bridge", a écrit Brandon M. Scott.

15h36: Six personnes sont toujours recherchées, ont annoncé des officiels lors d'une conférence de presse. Il s’agit d’ouvriers présents sur le pont qui bouchaient des nids-de-poule. 

15h22: Le secrétaire aux Transports du Maryland, Paul Wiedefeld, a indiqué que huit personnes se trouvaient sur le pont au moment de son effondrement. 

15h16: Le navire qui a provoqué l'effondrement du pont avait "un problème électrique", indique un responsable. Lors d'une conférence de presse,  le gouverneur du Maryland, Wes Moere, a indiqué que l'équipage du navire avait informé les autorités qu'il avait perdu le courant.

Et d' affirmer que le pont était "entièrement conforme aux normes" avant l'accident.

13h01: Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l’arrêt sous le pont tôt mardi. Le géant danois du transport maritime Maersk a confirmé avoir affrété le navire, exploité par la société maritime Synergy Group.

« Nous sommes horrifiés par ce qui est arrivé à Baltimore et nous adressons nos pensées aux personnes touchées », a écrit Maersk dans un communiqué. Les gestionnaires du navire battant pavillon singapourien ont déclaré mardi qu’il n’y avait pas de blessés parmi les membres de l’équipage.

« Tous les membres de l’équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n’est à déplorer », a écrit Synergy Marine Group sur son site internet.

11h47: Les autorités ont sorti deux personnes de l’eau ce matin. Au moins sept personnes sont toujours recherchées.

11h27: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un important pont de Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s'est effondré tôt mardi matin après avoir été percuté par un navire, entraînant des véhicules et une vingtaine de personnes dans sa chute. « Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules », a déclaré Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, à la télévision CNN.

L'autorité des transports de l'Etat du Maryland (MTA) a indiqué qu'un navire avait heurté le pont. Des images spectaculaires de vidéo de surveillance montrent ce qui semble être un porte-conteneurs heurtant un pilier du pont Francis Scott Key, le faisant tomber dans la rivière avec une grande partie de la structure métallique de l'ouvrage. On aperçoit des lumières qui semblent être celles de véhicules sur le pont, avant qu'il ne se déforme et tombe par morceaux.

« Nous pensons que des véhicules et possiblement un semi-remorque sont tombés dans l'eau », a également déclaré Kevin Cartwight au quotidien Baltimore Sun, en ajoutant que « le pont en entier » s'était effondré. Une porte-parole de la police de Baltimore a elle aussi déclaré à la chaîne NBC qu'il était possible que des personnes soient tombées dans la rivière. « Je peux confirmer qu'à 01h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d'un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l'eau », a déclaré Niki Fennoy.

Le pont à quatre voies long de 2,6 km enjambe la rivière Patapsco au sud-ouest de Baltimore, grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l'Etat du Maryland. Il est situé sur un axe nord/sud crucial pour les transports et l'économie de la côte est des Etats-Unis. Il porte le nom d'un enfant du pays, Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l'hymne national américain, The Star-Spangled Banner.

Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l'arrêt sous le pont tôt mardi. Le maire de Baltimore Brandon Scott et le responsable du comté de Baltimore Johnny Olszewski Jr ont tout deux indiqué que des opérations de secours étaient en cours. « Priez pour ceux qui sont touchés », à déclaré M. Olszewski sur le réseau social X.

11h22: Le gouverneur de l'Etat américain du Maryland a décrété mardi l'état d'urgence à la suite de l'effondrement d'un pont à Baltimore qui a entraîné des véhicules et une vingtaine de personnes dans sa chute. « J'ai déclaré l'état d'urgence dans le Maryland et nous travaillons avec une équipe de plusieurs agences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l'administration Biden », a déclaré le gouverneur Wes Moore sur X, anciennement Twitter.

10h25: Une vingtaine de personnes sont tombées dans l'eau à la suite de l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, qui a été percuté par un navire, ont affirmé mardi les pompiers.

« Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules », a déclaré Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, à la télévision CNN.

09h02: Le pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s’est effondré tôt mardi après avoir été percuté par un grand navire, ont rapporté les autorités et des médias américains, vidéo de l’incident à l’appui.

Les voies sont fermées dans les deux sens en raison d’un « incident » sur le pont et la circulation a été redirigée, a indiqué l’autorité des transports de l’Etat du Maryland (MTA) sur le réseau social X.

Le pont autoroutier « s’est effondré après avoir été percuté par un navire » a ensuite précisé cet organisme, en enjoignant aux automobilistes d’éviter cet axe qui traverse la rivière Patapsco. La police de Baltimore a déclaré à la chaîne NBC qu’il était possible que des personnes soient tombées dans la rivière.

« Je peux confirmer qu’à 01h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d’un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l’eau », a déclaré une porte-parole de la police, Niki Fennoy. Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l’arrêt sous le pont tôt mardi.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
26/mars/2024 - 22h10

Ces piliers semblent bien fragiles...

Portrait de tony du 76
26/mars/2024 - 16h46
peteux a écrit :

Macron au gouvernail!

Excellent smiley

sinon, tellement triste pour les disparus smiley

Portrait de peteux
26/mars/2024 - 09h35

Macron au gouvernail!