25/03 11:34

"Place Nette": "187 personnes ont été interpellées depuis ce matin", annonce Gérald Darmanin - Des opérations menées à Dijon, dans l’agglomération lyonnaise et dans le nord de Paris

11h34: « Plus de 187 » personnes ont été interpellées dans le cadre des opérations anti-drogue « place nette XXL » à Marseille la semaine passée et lundi matin dans plusieurs villes de France, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Il y a eu au moment où je vous parle plus de 187 interpellations », a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Roubaix.

Ce chiffre inclut l’opération menée le 19 mars à Marseille, ainsi que des opérations simultanées lundi matin dans la métropole lilloise, dans l’agglomération lyonnaise, à Dijon et dans la région parisienne, notamment à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Colombes (Hauts-de-Seine), a précisé son cabinet.

« Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller », a déclaré M. Darmanin. « Nous sommes à peu près à un quart de cet objectif », a-t-il ajouté. « Notre travail collectif c’est de montrer à tous les habitants, et surtout à ceux des quartiers populaires que la sécurité c’est pour eux ».

Il a annoncé que d’autres opérations de ce type seraient menées « dans plusieurs autres agglomérations dans les jours et les semaines qui viennent ». Le président Emmanuel Macron s’était rendu à Marseille la semaine passée pour la première opération de ce genre destinée à « porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues » et « assurer l’ordre républicain ».

Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l’opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Trois jours après le lancement de l’opération, 22 kilos de stupéfiants avaient été saisis, 71 personnes placées en garde à vue, plus de 385.000 euros en liquide ou en avoirs et quatre armes saisies.

11h29: "Je veux remercier les services de police et de gendarmerie pour le travail qu'ils font depuis ce matin", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "La drogue est un fléau qui a une organisation financière, humaine complexe"

"187 personnes ont été interpellées depuis ce matin", annonce Gérald Darmanin qui indique que des opérations sont menées à Dijon, dans l’agglomération lyonnaise et dans le nord de Paris. "Avec un objectif de 850 interpellations".

11h21: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'arriver à Roubaix à la rencontre des forces de l'ordre

09h32: Le point sur ce que l'on sait

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « plusieurs » nouvelles opérations « place nette XXL » contre le trafic de drogue allaient être lancées en France lundi, dont une dans la métropole lilloise où il se rend dans la matinée. Au total, « trois » nouvelles opérations d’envergure de ce type vont être lancées, dont une à Dijon, selon une source policière à l’AFP.

Ces opérations interviennent après celle lancée mardi dernier à Marseille par le président Emmanuel Macron qui s’était rendu sur place.

Lors de son déplacement, le président Macron avait promis qu’une dizaine d’opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines.

« C’est une opération sans précédent que nous avons lancée, pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain », avait expliqué le chef de l’Etat. Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l’opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.

Trois jours après le lancement de l’opération, 22 kilos de stupéfiants avaient été saisis, 71 personnes placées en garde à vue, plus de 385.000 euros en liquide ou en avoirs et quatre armes saisies.

08h28: Dès 6h ce matin, grâce à la coordination de plusieurs unités de police, plusieurs interventions et interpellations ont eu lieu dans la métropole lilloise, dans des villes telles que Lille, Villeneuve-d'Ascq et Roubaix. Dans les heures à venir, les opérations devraient se poursuivre avec des contrôles et des fouilles de parties communes d'immeubles.

08h02: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que «plusieurs» nouvelles opérations «place nette XXL» contre le trafic de drogue avaient été lancées en France ce matin, dont une dans la métropole lilloise, où il se rend dans la matinée. Ces opérations interviennent après celle lancée mardi dernier à Marseille par le président Emmanuel Macron qui s'était rendu sur place.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
25/mars/2024 - 13h12
vixen87 a écrit :

Cela me fait penser à la ville de Nantes, avec un responsable qui disait qu'il n'y aucun probleme et que tout va bien.

Et un mois plus tard après l'émission, ils expliquent qu'ils travaillent depuis longtemps sur ce probleme et qu'ils vont agir.

En france on passe de : il n 'y a rien à voir à on a pris en compte le probleme et on nettoie.

On va voir si le nettoyage est efficace.

Je me souviens plus bien ce qu'avait donné le nettoyage au karscher de Sarkozy.

Tout à fait en phase avec vous, pour dénoncer l'inefficacité des responsables politiques et leur incompétence à régler les problèmes liés aux trafics de drogues (mais le veulent-ils vraiment ?)  Et pour rebondir sur votre dernière phrase "Je me souviens plus bien ce qu'avait donné le nettoyage au kärcher de Sarkozy", voici ma réponse : cela a donné un kärcher tout neuf puisqu'il n'a jamais servi, toujours sous garantie, que sarkozy a fini par revendre sur LeBonCoin.  Et les mesurettes de darmanin vont subir le même sort, mais c'est un peu normal puisque darmanin étant un ancien fidèle subalterne de sarkosy, il reproduit donc ce que son mentor lui a appris.

Portrait de vixen87
25/mars/2024 - 12h17

Cela me fait penser à la ville de Nantes, avec un responsable qui disait qu'il n'y aucun probleme et que tout va bien.

Et un mois plus tard après l'émission, ils expliquent qu'ils travaillent depuis longtemps sur ce probleme et qu'ils vont agir.

En france on passe de : il n 'y a rien à voir à on a pris en compte le probleme et on nettoie.

On va voir si le nettoyage est efficace.

Je me souviens plus bien ce qu'avait donné le nettoyage au karscher de Sarkozy.

Portrait de Ocarina
25/mars/2024 - 10h42
Azrael68 a écrit :

C’est bien de les prévenir avant d’y aller ! Des génies ! On est gouverné par des génies !

Comme pour la CAF, qui quand elle contrôle envoie auparavant un courrier en annonçant la date et heure de leur visite ; il ne faut pas traumatiser les fraudeurs éventuels, et idem ici pour les dealers.

 

 

Portrait de Beguin
25/mars/2024 - 10h07
Azrael68 a écrit :

C’est bien de les prévenir avant d’y aller ! Des génies ! On est gouverné par des génies !

smiley

Portrait de Beguin
25/mars/2024 - 10h07

Tardif  mais pour les européennes  ca peut le faire

Portrait de mercibernard
25/mars/2024 - 09h52

si ils pouvaient faire place nette aussi a l'Elysée....

Portrait de Amandecroquante
25/mars/2024 - 08h25

il Faudra tirer les conclusions de ses déplacements…

quels coûts, quels bénéfices, quels intérêts…

Et si les résultats sont insuffisants, le dire et changer de méthode 

Portrait de Azrael68
25/mars/2024 - 08h22 - depuis l'application mobile

C’est bien de les prévenir avant d’y aller ! Des génies ! On est gouverné par des génies !