météo 12h19: Le département de l’Hérault sera placé en vigilance orange aux vagues-submersion demain matin en raison d’un renforcement du vent et de niveaux marins élevés sur la Méditerranée pouvant provoquer des « déferlements » de vagues sur les zones exposées, a annoncé lundi Météo-France.
Le niveau orange est le troisième sur une échelle de quatre et appelle le public à être « très vigilant », en raison de « phénomènes dangereux prévus ».
Les autorités ont encore récemment insisté sur la nécessité de prendre au sérieux les appels à la vigilance, après les violentes intempéries qui ont causé la mort de huit personnes dans le sud-est de la France début mars, généralement emportées par les eaux avec leur voiture alors qu’elles tentaient de franchir des rivières en crue sur des ponts submersibles.
La préfecture de l’Hérault et Météo-France feront le point lundi matin sur la situation à venir et les mesures à envisager, selon la préfecture.
« Les vents d’est à sud-est se renforcent en fin de nuit de lundi à mardi sur le nord du golfe du Lion. Ils génèrent des fortes vagues d’est à sud-est atteignant le littoral du Languedoc en cette fin de nuit. De plus, les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) », écrit lundi Météo-France dans son bulletin vigilance.
« Le département de l’Hérault, situé dans l’axe de la veine de vents forts, est plus particulièrement concerné. Le déferlement de ces fortes vagues, associées à ces niveaux marins élevés, risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral », souligne l’institut météorologique.
09h23: Ce lundi, 10 départements de métropole sont placés en vigilance jaune: cinq pour le vent (Aveyron, Haute-Garonne, Loire, Haute-Loire et Tarn), quatre pour risques liés aux crues (Aisne, Oise, Pas-de-Calais et Somme) et un pour avalanches (Haute-Savoie). Mardi, outre l’Hérault, qui sera donc en vigilance orange aux vagues-submersion, 24 départements seront en vigilance jaune, certains pour plusieurs paramètres: neuf pour vent (Aveyron, Bouches-du-Rhône, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Haute-Loire, Tarn, Var), quatre pour crues (Aisne, Oise, Pas-de-Calais, Somme), quatre pour pluie-inondations (Ardèche, Gard, Hérault, Lozère), quatre pour vagues-submersion (Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Pyrénées-Orientales) et neuf pour avalanches (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Haute-Garonne, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Savoie, Haute-Savoie).
06h32: Passage en vigilance orange du département de l'Hérault pour un épisode "Vagues-submersion". Ce lundi, après une accalmie, renforcement progressif du vent d'est/sud-est en Méditerranée. Conditions souvent perturbées attendues mardi avec en particuliers de fortes vagues sur le pourtour du Golfe du Lion.
Des pluies arrosent la Bretagne dès les premières heures du jour, ces pluies ne se décalent que très peu en cours de journée et finissent par donner de bons cumuls. A l'avant et en matinée, les brouillards matinaux, les plaques de nuages bas présents ça et là se dissipent peu à peu mais la couverture nuageuse reste compacte des côtes aquitaines vers le Massif central et les frontières du Nord-Est.
Bien que voilé de nuages d'altitude, le soleil est assez présent de l'Alsace vers la région PACA, la Corse et les Pyrénées. Seul bémol, des nuages bas d'origine maritime sont déjà bien installés des rives du golfe du Lion jusque sur le Lauragais et la Montagne Noire, poussés par le vent d'Autan soufflant de 50 à 70 km/h.
L'après-midi, le ciel est couvert de l'Aquitaine vers l'Occitanie, la région PACA et la Corse, des pluies s'installent des Pyrénées au rivage méditerranéen, elles sont marquées sur les plaines du Languedoc, la basse vallée du Rhône, le littoral varois.
En soirée et cours de nuit suivante, ces précipitations remontent en direction du nord et concernent la moitié sud des Alpes, le sud de Rhône-Alpes et de l'Auvergne, une large partie de Midi-Pyrénées.
La limite pluie-neige à 2400m sur les Pyrénées baisse régulièrement pour se situer en cours de nuit vers 1000m sur l'ouest de la chaine, 2000 à l'est, elle passe de 1500 à 1100m sur les Alpes.
Le vent devient sensible sur le tiers sud du pays, il atteint 60 km/h sur le Béarn, 70 sur le sud du Massif central, le rivage méditerranéen, la vallée du Rhône, jusqu'à 80 sur le Midi toulousain. De faibles gelées, de 0 à -2 degrés, sont attendues sur un large quart Nord-Est. Les maximales s'échelonnent entre 10 et 12 des frontières du Nord-Est à 16 à 18 vers la Méditerranée, localement 20 au sud de la Garonne.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?