23/03 12:26

Kate Middleton a annoncé suivre une "chimiothérapie préventive" pour traiter son cancer : Mais de quoi s'agit-il exactement et quel est l'objectif de ce traitement ?

Kate Middleton a annoncé suivre une "chimiothérapie préventive" pour traiter son cancer, dont elle n'a pas précisé la nature, appelant au respect de sa vie privée. A l'instar de la princesse de Galles qui a pour rappel subi une "opération abdominale" en janvier, ce protocole, également appelé chimiothérapie adjuvante, est généralement proposé après une intervention chirurgicale.

La chimiothérapie préventive est un traitement médical anticancéreux qui est mis en place après une opération pour réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer. La chimiothérapie complète alors la chirurgie. Ce type de traitement est privilégié pour les cancers localisés à un stade précoce de la maladie.

Aussi appelée traitement adjuvant, la chimiothérapie préventive est un «traitement de sécurité», précise le site de l'Institut national du cancer.

Les chimiothérapies sont destinées à tuer les cellules cancéreuses, sans faire la distinction avec celles qui sont saines et utiles, comme les globules blancs. Des traitements importants qui peuvent engendrer des effets secondaires comme la fatigue, des nausées, des risques d'infection ou encore des pertes d'appétit et de poids.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions