22/03 08:27

Nouveau dérapage du député Insoumis Saintoul qui se fait remettre en place par Rachida Dati et par le Président de la commission d'enquête : "Vous allez trop loin !" - Regardez

Une fois de plus, le député Aurélien Saintoul a dérapé lors de la commission d'enquête sur la TNT au point d'être remis en place à la fois par le Président de la commission, mais aussi par Rachida Dati elle-même qui était interrogée par les députés. Longuement interrogée jeudi par un député LFI sur ses éventuels liens avec le milliardaire Vincent Bolloré, la ministre de la Culture Rachida Dati a récusé toute "collusion" et affirmé qu'elle n'était "pas la ministre d'un clan ou d'une idéologie".

Elle était auditionnée sous serment par la commission d'enquête sur les fréquences TNT. Le ton est monté avec son rapporteur, l'insoumis Aurélien Saintoul, qui lui a d'abord demandé si elle menait une "croisade" contre le wokisme - elle avait qualifié ce mouvement de "politique de censure", début février sur CNews-Europe 1.

"Vos propos vont trop loin. On n'est plus dans un cadre républicain", a répondu au député Mme Dati. Puis M. Saintoul l'a questionnée sur un possible lien entre la rencontre en septembre d'Emmanuel Macron et Vincent Bolloré, et sa nomination rue de Valois.

"Ca devient très personnel. Ce sont des questions qui soupçonnent des choses (...) La croisade, les attaques, les collusions ou autres, je ne suis pas là pour répondre à ça... Vous mettez en cause ma légitimité, ma capacité, ma compétence? Je serais l'objet d'un contrat entre deux hommes?", s'est élevée la ministre.

Mme Dati a assuré n'avoir pas échangé avec M. Bolloré, avant ou après sa nomination, au sujet des chaînes du groupe Canal+, et dont les autorisations doivent être renouvelées pour 2025.

"Je laisse le processus se dérouler en toute indépendance", sous l'égide de l'Arcom, le régulateur des médias, a-t-elle insisté. Et de marteler: "Je ne vois pas en quoi je serais concernée par ces attributions". Sa prédécesseure Rima Abdul Malak avait rappelé la possibilité pour l'Arcom de ne pas reconduire les fréquences de CNews et C8.

Mme Dati n'a pas souhaité commenter ces propos, et n'a pas échangé avec l'ex-titulaire du portefeuille: "Quand je suis arrivée au ministère, je n'avais même pas de +dossier ministre+ ni de papier sur le bureau".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
22/mars/2024 - 16h55

Et dire que ce Fourquier Tinville de bas étage est aussi secrétaire de la commission de la défense nationale , avec un mec comme cela la France est sauvée !

Portrait de MICMAH458
22/mars/2024 - 16h09

Mais quand est-ce que quelqu'un va enfin se lever et foutre un bon coup de poing dans la gueule de ce médiocre inquisiteur qui se prend pour être au-dessus de tout le monde et plus intelligent parce qu'il s'est arrogé le droit de poser des questions ?  On se croirait revenu au temps du Mc Carthysme dans l'amérique des années 60, de la Gestapo allemande ou du Politburo soviétique.  Il ne doit pas être bon d'être voisin de ce saintoul, au risque d'être rapidement dénoncé pour un tas de raisons dont il ne se justifiera même pas.

Portrait de Philtlse
22/mars/2024 - 15h11

ce doit être un maoïste ce commissaire général, il ne manque que le petit livre rouge, ou plutôt le livre de JL M

Portrait de Philtlse
22/mars/2024 - 14h28

Il y a quand même une différence de niveau entre les deux, regardez les premières images, si possible, de la serie "le problème à 3 corps" sur Netflix et vous voyez la commisssion (ou presque)

Portrait de Picapel
22/mars/2024 - 11h39

C'est le procès Nuremberg mené par l’Inquisition sous la bannière d'un élève du dictateur de la LFI. Il se croit intouchable et tout lui est permis à ce coq prétentieux et sans éducation ! Une caricature de démocratie

Portrait de Beguin
22/mars/2024 - 10h42
EDEN12 a écrit :

Mais c'est quoi cette commission d'enquête ? on se croirait à Nuremberg !!

C'est nuremberg !

Portrait de EDEN12
22/mars/2024 - 10h41

Mais c'est quoi cette commission d'enquête ? on se croirait à Nuremberg !!

Portrait de Beguin
22/mars/2024 - 10h07
Oh Yes It's Good a écrit :

Elle a pas l'air tranquille. Aurait-il visé juste ? smiley

On sait tous que dati est une carriériste et que le piston coule à flot. Cependant est ce à ce trou du c.., sorti d'on ne sait où, de jouer les procureurs moyen ageux.

Portrait de Oh Yes It's Good
22/mars/2024 - 09h34

Elle a pas l'air tranquille. Aurait-il visé juste ? smiley