21/03 10:16

JO 2024: La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a qualifié de "cohérente" la décision annoncée par le CIO d'exclure les Russes de la parade navale de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JO, a qualifié jeudi sur RMC/BFMTV de «cohérente» la décision annoncée par le CIO d'exclure les Russes de la parade navale de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Les Russes qui participeront aux JO sous bannière neutre ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, mais «ils auront la possibilité de vivre l'événement», a indiqué le CIO mardi. C'est «une décision cohérente, la Russie ne va pas parader pendant la cérémonie d'ouverture», a indiqué la ministre.

Mais une fois le défilé sur la Seine terminé, «les athlètes à titre individuel, place du Trocadéro au moment où les athlètes vont se mélanger entre eux, s'ils le souhaitent, pourront assister à cette partie-là». «La Russie en tant qu'Etat et Nation est exclue de ces Jeux et chacun le comprend», a-t-elle dit. Pour la cérémonie de clôture, «c'est la même philosophie», a-t-elle précisé.

La Russie a accusé mercredi le Comité international olympique (CIO) de «basculer dans le racisme et le néonazisme» et de se rendre coupable de «discrimination» et d'«intimidation», au lendemain de l'imposition de nouvelles restrictions aux sportifs russes pour les JO-2024.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
22/mars/2024 - 08h04

Arrêtez de boycotter les sportifs. Les sportifs ne sont pas concernés par la guerre. Le QI des ministres posent question.