
C'est une séquence d'un peu plus de 6 minutes qui a été diffusée hier soir sur la chaîne info LCI et elle provoque des remous sur les réseaux sociaux. Dans une enquête réalisée pour l'émission de David Pujadas, le journaliste de la chaîne Quentin Bérichel et la rédaction ont tenté de découvrir si il existait vraiment une famine à Gaza comme le disent certaines agences de l'ONU et plusieurs personnalités.
Pour cela plusieurs images ont été analysées (A voir à la fin de cette news) puisqu'elle sont utilisées pour prouver la famine qui sévit à Gaza. Des images chocs puisqu'on peut y voir deux enfants mourir de faim à voir ci-dessous.
Selon Quentin Bérichel "Ces 2 enfants qui ont la peau sur les os, seraient en réalité des cas particulier car atteint de maladies génétiques et donc ayant besoin d'un régime alimentaire très particulier. Les journalistes américains le confirment. Un de ses enfants (1ère photo ci-dessous) aurait une maladie du cerveau et une paralysie"
Pour la 2e image (2e image à voir ci-dessous) , le garçon est atteint de mucoviscidose et lui aussi avait besoin d'un régime alimentaire très particulier.
LCI a ensuite analysé des images de marché dans la ville de Rafa avec des étales biens fournis avec des fruits et légumes et des boites de conserves (3e et 4e image ci-dessous), bien éloignés de la notion de "famine" qui est évoquée par certains.
Selon Quentin Bérichel, ces images ont été recoupées et semblent bien réelles et tournées il y a seulement quelques jours. "Cela ne signifie pas que c'est le cas dans tous les marchés, dans toutes les villes" précise le journaliste de LCI mais il semble bien que certains marchés soient en revanche riche en nourriture, y compris en produits frais. On serait donc loin de la famine qui a été évoquée par certains.
️#Gaza - Information et désinformation sur la "famine"
— 24h Pujadas (@24hPujadas) March 18, 2024
Analyses et décryptages de @q_berichel dans Les Indispensables #24hPujadas #LCI #La26 ⤵ pic.twitter.com/yAbtUmK1Nx
Vos réactions
Depuis l’affaire des tirs de roquettes sur l’hôpital Ahli Arab de Gaza qui s’est avéré être un tir raté du Hamas puis le gonflement du nombre de victimes et la conférence de presse donnée au milieu des cadavres, on connaît la propension des pro-Palestinien à vouloir manipuler le monde par médias interposés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?