15/03 11:31

Calvados: Un homme a été interpellé hier à Trouville dans le cadre de l'enquête sur les menaces de mort sur internet reçues par le proviseur du lycée Ravel à Paris

Un homme a été interpellé hier à Trouville (Calvados) dans le cadre de l'enquête sur les menaces de mort sur internet reçues par le proviseur du lycée Ravel à Paris, a-t-on appris de source policière.

Un jeune homme de 26 ans, originaire des Hauts-de-Seine, avait déjà été interpellé dans cette affaire. Il doit être jugé le 23 avril à Paris pour avoir menacé le proviseur, qui avait demandé à une élève de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement. Le jeune homme mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire, selon le ministère public, dans l'attente de son procès «pour provocation publique non suivie d'effet à commettre une atteinte volontaire à la vie», délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Le profil du deuxième homme interpellé en Normandie n'était pas connu jeudi en fin de journée.

Le 28 février, le proviseur du lycée Ravel avait «rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile» dans l'enceinte de l'établissement, selon le parquet. «L'une d'elles, majeure et scolarisée en BTS, avait ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation», d'après la même source.

Des menaces de mort à l'encontre du proviseur avaient ensuite été proférées sur internet. L'enquête du pôle national de lutte contre la haine en ligne, division spécialisée du parquet de Paris, a abouti à l'interpellation du suspect.

Par ailleurs, les investigations se poursuivent sur deux plaintes: celle déposée par l'élève «pour violences n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail», et celle déposée par le proviseur «pour acte d'intimidation envers une personne participant à l'exécution d'une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service».

Ailleurs sur le web

Vos réactions