15/03 14:31

L'ambassadeur des Etats-Unis en Chine juge "extrêmement ironique" la position de Pékin sur l'interdiction potentielle de TikTok sur le sol américain, étant donné la censure pratiquée par le Parti communiste chinois

L'ambassadeur des Etats-Unis en Chine a jugé vendredi "extrêmement ironique" la position de Pékin sur l'interdiction potentielle de TikTok sur le sol américain, étant donné la censure pratiquée par le Parti communiste chinois.

La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi un texte qui, en cas de vote favorable au Sénat, contraindrait la populaire application TikTok à couper les ponts avec sa maison mère chinoise ByteDance, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

Après le vote, la Chine a accusé jeudi les législateurs américains de vouloir contribuer à voler le fruit du travail d'une société chinoise. Elle a en outre dénoncé les "pressions destinées à écarter injustement des entreprises étrangères".

L'ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Nicholas Burns, a jugé la position de Pékin injustifiée car le pays asiatique empêche lui-même de nombreux sites occidentaux et notamment américains d'être présents sur le sol chinois.

"Je trouve extrêmement ironique que des représentants du gouvernement chinois (...) aient critiqué les Etats-Unis à propos du débat que nous avons actuellement sur TikTok", a déclaré M. Burns lors d'une discussion en ligne organisée par le East-West Center, un organisme de recherche dont le siège se trouve aux Etats-Unis.

"Ils ne veulent même pas que TikTok soit accessible aux 1,4 milliard de Chinois", a-t-il déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions