13/03/2024 10:16

En évoquant la chanteuse Aya Nakamura, la Ministre de la culture, Rachida Dati dénonce ceux qui s’attaquent à quelqu'un "par pur racisme" - Regardez

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a mis en garde  contre les "prétextes pour s'attaquer à quelqu'un par pur racisme" alors qu'Aya Nakamura, qui pourrait chanter aux Jeux Olympiques, est stigmatisée par une partie de la droite. "Attention aux prétextes pour s'attaquer à quelqu'un par pur racisme", a lancé la ministre lors d'une audition au Sénat.

"S'attaquer à une artiste pour ce qu'elle est, est inacceptable, c'est un délit", a poursuivi la membre du gouvernement. Aya Nakamura, star franco-malienne.

Plusieurs personnalités se sont élevées contre ce choix, hérissée à l'idée qu'elle puisse chanter en ouverture des Jeux olympiques, comme l'a laissé entendre l'hebdomadaire L'Express.

Ses opposants dénoncent les libertés que l'artiste prend avec la langue française, comme dans "Djadja", mêlant vocabulaire et images venues des quatre coins du monde ("J'suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça").

La star a en revanche depuis récolté de nombreux soutiens, dont celui du metteur en scène Thomas Jolly, chargé de la cérémonie d'ouverture des JO, qui s'est dit sur ses réseaux "profondément choqué par le racisme dont est victime Aya Nakamura".

La chanteuse a de son côté remercié sa communauté  sur le réseau X "pour le soutien" reçu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de De Pompignanㅤ
13/mars/2024 - 13h17
Ocarina a écrit :

Aujourd'hui seule la critique vis à vis d'une personne de race blanche est tolérée au risque de passer pour raciste dans le cas contraire.

De toute façon la proposition de Macron de cette chanteuse, n'est que pure provocation dans le but d'accuser les critiques et les critiqueurs de racistes.

 

Tu parles de "race blanche" et tu doutes d'être raciste... LOL

Portrait de De Pompignanㅤ
13/mars/2024 - 13h05

Les fachos s'excitent sur une rumeur.

À force, elle va finir par se concrétiser... Bien vu.

Portrait de PhilRAI
13/mars/2024 - 13h00

Il est interdit de critiquer une chanteuse noir, c'est du racisme. Même si elle chante mal ! 

Portrait de Blondissime
13/mars/2024 - 11h25

Il ne s'agit pas de racisme mais d'indécence, elle chante mal et traine une casserole puisque condamnée pour violences conjugales réciproques

Portrait de djelloul
13/mars/2024 - 10h55

dsl mme la ministre mais ce n est pas du racisme...ce n est que je pense qu il y a des chanteurs  avec de belles chansons qui auraient pu prendre sa place

Portrait de celec
13/mars/2024 - 10h46

De toute façon, si on dit quelque chose, on est aussitôt accusé de racisme, c'est tellement facile et culpabilisant ! dire simplement que sa musique n'en est pas, pas le droit !!! Et pourtant....