
Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli va de nouveau augmenter ses prix en 2024 et 2025 pour faire face à la flambée des cours du cacao après les avoirs déjà augmentés de 10,1% en moyenne en 2023.
Le groupe, qui a publié ses résultats annuels, a vu la facture pour ses matières premières s’envoler avec les cours du cacao. Ils sont poussés vers des sommets en raison d’un déficit de production lié aux fortes pluies qui ont endommagé les cultures et à une maladie des cabosses.
Fin février, la tonne de cacao a dépassé les 6 500 dollars à New York, alignant une hausse de plus de 150% depuis janvier 2023, et a frôlé les 6 000 livres sterling à Londres, soit une hausse de plus 170% depuis le début de l’année passée. Le chocolatier a donc prévenu qu’il devrait négocier des hausses de prix supplémentaires en 2024 et 2025 «si les prix du cacao restent à ce niveau».
Pour 2024, le groupe s’oriente vers une hausse «moyenne à un chiffre», d’environ 5%, a déclaré son directeur général, Adalbert Lechner, lors d’une conférence de presse. Selon les calculs de Patrik Schwendimann, analyste à la banque cantonale de Zurich, le groupe aurait besoin de relever ses prix «aux alentours de 12%» pour 2025 si les cours se maintiennent à ce niveau, «ce qui risquerait de faire pression sur les volumes».
«Nous espérons que la hausse sera significativement plus faible que cela», a cependant déclaré le patron de Lindt & Sprüngli, sans corroborer cette estimation, le groupe tenant à rester «prudent» sur les augmentations de prix, car «nous savons que les consommateurs y sont sensibles», a-t-il insisté.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?