27/02 14:10

Guerre en Ukraine: L'Elysée annonce un débat et un vote au Parlement sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement français de faire devant le Parlement une déclaration « relative à l’accord bilatéral de sécurité conclu avec l’Ukraine » le 16 février, suivie d’un débat et d’un vote, a indiqué mardi l’Élysée dans un communiqué.

Cet accord de sécurité « inscrit notre soutien à l’Ukraine dans la durée pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie », rappelle l’Élysée qui ne précise pas la date de ce débat parlementaire, décidé au titre de l’article 50-1 de la Constitution.

Cette annonce intervient quelques heures après une polémique suscitée par les déclarations d’Emmanuel Macron n’excluant pas l’hypothèse d’un envoi de troupes occidentales en Ukraine.

Lundi soir, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine à Paris, le chef de l’Etat a déclaré qu’« il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol ». « Mais en dynamique, rien ne doit être exclu », a-t-il ajouté, en assumant une « ambiguïté stratégique ».

Suite à ces déclarations, l’ensemble des oppositions de gauche, de droite et d’extrême droite ont demandé la tenue d’un débat parlementaire.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions