26/02 13:56

Alerte Météo: Météo France a placé ce matin six départements en vigilance orange en raison de crues importantes - Découvrez la carte de vigilance

13h53: Le point sur ce que l'on sait

Des débordements de cours d'eau sont en cours lundi en début d'après-midi dans le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange crues, notamment à Bourthes où les routes de la commune sont inondées, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon Vigicrues, les pluies "qui touchent le nord-ouest de la région depuis dimanche soir apportent des cumuls importants".

Quatre cours d'eau sont en vigilance orange dans le département: l'Hem, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Canche. Selon l'organisme, ces pluies vont "perdre en activité au cours de l'après-midi". "Ces précipitations interviennent dans un contexte hydrologique déjà très sensible", a noté la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué, qui indique qu'à ce stade "aucune intervention marquante ni évacuation du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) n'est à signaler".

Plusieurs routes départementales ont été barrées ou sont difficilement praticables à cause des inondations, a-t-elle ajouté. Par mesure de prévention, le préfet a décidé de repositionner sur le terrain les pompes déployées dans la région en novembre et janvier. Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d'inondation.

Des pluies inédites à l'automne, près de trois fois la normale, ont notamment entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre. Dans ce département, quelque 6.500 habitations ont été sinistrées en novembre et 2.800 en janvier, selon la préfecture. Outre le Pas-de-Calais, cinq autres départements ont été placés en vigilance orange crues par Météo-France: le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde.

Dans le sud-ouest du pays, des crues modérées donnant lieu à de faibles débordements localisés sont attendues sur les bassins de l'Isle et la Dronne. Dimanche, plusieurs axes routiers ont été coupés dans les Landes en raison des forts cumuls de pluie et d'inondations, sans dégâts majeurs constatés.

10h10: Météo France place ce matin six départements en vigilance orange en raison de crues importantes. "Crues importantes en cours sur certains cours d'eau du Pas-de-Calais et du Calvados. Crues importantes prévues sur la Dronne ce lundi en fin de journée et l'Isle demain matin. Consultez vigicrues.gouv.fr", précise Météo France dans son bulletin. 

Voici les départements concernés par cette alerte : La Gironde, le Pas-de-Calais, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime et la Dordogne.

Prévisibilité et incertitudes

Une dépression circulant sur la France s'accompagne d'un fort vent de nord à nord-est le long des côtes de la Manche, et d'un fort vent de nord sur la façade atlantique. Les fortes vagues associées pourront engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche et de l'érosion sur le littoral du Golfe de Gascogne.

Néanmoins, à présent, il semble que le niveau de vigilance jaune soit suffisant et une aggravation du niveau de vigilance devient ainsi très peu probable pour le phénomène vagues-submersion.

Une attention particulière sera toutefois à porter autour du bassin d'Arcachon où l'écoulement des pluies abondantes de ce dimanche pourra être contrarié par des niveaux marins élevés aux pleines mers.

 

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions