22/02 21:54

Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze, accusé d'"appels à la haine", a été expulsé vers la Tunisie, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

21h52: Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) accusé d'"appels à la haine", a été expulsé ce soir vers la Tunisie, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"« L’Imam » radical Mahjoub Mahjoubi vient d’être expulsé du territoire national, moins de 12h après son interpellation. C’est la démonstration que la loi Immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte. Nous ne laisserons rien passer.", écrit-il sur le réseau social X.

19h09: L’imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) a été interpellé ce jeudi à son domicile hier matin, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il a ensuite été placé en centre de rétention en région parisienne, en vue de son expulsion.

De nationalité tunisienne, Mahjoub Mahjoubi est dans le collimateur de Gérald Darmanin depuis la publication sur les réseaux sociaux de vidéos de ses prêches, au cours desquels il tient ce que le ministre de l’Intérieur a qualifié « d’appel à la haine ». L’imam y associe le« drapeau tricolore » à un « drapeau satanique ». 

Dans l'arrêté d'expulsion signé par le ministre de l'Intérieur et que BFMTV a pu consulter, il est notamment reproché à l'imam d'avoir tenu des propos polémiques dans ses prêches du 2, 9 et 16 février 2024 au sein de la mosquée Ettaouba de Bagnols-sur-Cèze.

15h27: Interrogé sur franceinfo, Samir Hamroun, l'avocat de l'imam Mahjoub Mahjoubi, explique que son client se trouve dans un état "dramatique" après son interpellation en vue d'une possible expulsion du territoire français. Quand on vise fort, il faut viser juste", a par ailleurs lancé l'avocat, qui estime que l'imam Mahjoub Mahjoubi est un "bouc-émissaire" de la loi immigration. Accusé d'incitation à la haine, le responsable religieux avait évoqué un lapsus concernant "les drapeaux tricolores" qu'il considère comme "sataniques", et assuré qu'il "aime la France" dans une interview diffusée mardi sur franceinfo.

14h16: Le point sur ce que l'on sait

L’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, a été interpellé jeudi à son domicile en vue de son expulsion, demandée dimanche par Gérald Darmanin après une vidéo de prêches considérés par les autorités françaises comme des « appels à la haine ».

« Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet "imam" radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation », a déclaré jeudi sur X (anciennement Twitter) le ministre de l’Intérieur.

« Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle », a ajouté Gérald Darmanin.

« Il a été interpellé il y a une petite demi-heure à son domicile par les services de police, qui lui ont notifié un arrêté d’expulsion émanant du ministère de l’Intérieur, avec un placement en rétention administrative immédiat en région parisienne », a réagi sur BFMTV son avocat, Samir Hamroun, selon qui le « transport est en cours ».

« Nous disposons d’un délai de 48 heures pour contester l’arrêté d’expulsion, ce à quoi nous allons nous atteler tout de suite », a ajouté Me Hamroun, selon qui son client est « absourdi » et « bouleversé ».

Mahjoub Mahjoubi est visé notamment pour la diffusion d’une vidéo dans laquelle il qualifiait le « drapeau tricolore » -sans préciser s’il s’agissait du drapeau français- de « drapeau satanique » qui n’aurait « aucune valeur auprès d’Allah ». Lundi, le parquet de Nîmes avait ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.

« Oui, évidemment, il y a appel à la haine », avait commenté mardi matin sur franceinfo le préfet du Gard, Jérôme Bonet. Cet imam fait l’objet d’un suivi depuis plusieurs mois, avait insisté le préfet, évoquant une « mosquée à la dérive »: et « quand j’entends parler d’un "lapsus" au sujet des drapeaux, c’est un lapsus qui dure plusieurs dizaines de minutes, (avec) des propos qui ne touchent pas qu’à la question du drapeau, qui tiennent également à la place de la femme, du peuple juif qu’il désigne comme un ennemi ».

« Je ne parlais en aucun cas du drapeau français », s’est défendu Mahjoub Mahjoubi sur France Bleu Gard Lozère, expliquant qu’il dénonçait les rivalités entre supporters lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN): « Je parle des stades et de tous ces drapeaux qu’on lève dans les stades et qui divisent les musulmans ».

13h55: Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a réagi à ces informations. "Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet « imam » radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation. Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle", écrit le ministre de l'Intérieur sur son compte X.

.

.

12h58: Selon BFMTV, l'imam de Bagnols-sur-Céze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, que Gérald Darmanin veut expulser, a été interpellé ce matin. Il vient d'être emmené par la police pour être placé en centre de rétention en région parisienne, indiquent nos confrères qui précisent que son avocat a 48 heures pour contester la procédure.

Auprès de nos confrères, son entourage indique que l’imam était "sous le choc" lors de son arrestation. "Un recours en référé va être déposé dans la journée par sa défense, mais ce recours n'est pas suspensif (il ne peut pas empêcher l'expulsion)", précise BFMTV.

Dimanche, Gérald Darmanin avait indiqué dimanche avoir demandé au préfet de signaler « les propos de l’imam au procureur de la République ». Lundi, le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.

Dans une première vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, qualifie notamment le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ». Il ne précise pas qu’il s’agit du drapeau français. Dans une version plus longue, diffusée également sur les réseaux sociaux, il évoque l’arrivée de « Al-Mahdi » qui réunira tous les musulmans.

« Il va s’autoproclamer et là tous les gouverneurs dans toutes les gouvernances vont chuter. On aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête, qui n’ont aucune valeur auprès d’Allah, la seule valeur qu’ils ont c’est une valeur satanique », dit-il.

Puis il enchaîne: « Voyez tous ces drapeaux qu’on a dans les matches. (...) C’est des drapeaux sataniques qui ne valent rien. Ceux qui les ont imposés, c’est simplement pour qu’on se déteste, qu’on ne s’aime pas, qu’on mette la haine dans nos coeurs ».

« Je ne parlais en aucun cas du drapeau français », s’est défendu Mahjoub Mahjoubi sur France Bleu Gard Lozère, expliquant qu’il dénonçait les rivalités entre supporters lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN): « Je parle des stades et de tous ces drapeaux qu’on lève dans les stades et qui divisent les musulmans ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
23/février/2024 - 15h42

Nouveau film en préparation : " Retour vers la France " !

Portrait de Swisstask
23/février/2024 - 11h54

Alors qu'il soit renvoyé c'est très bien et c'est normal. Mais que Darmanin le justifie en prenant n'importe quel exemple pour faire de la publicité à leur décision d'une loi " anti-immigration" mais qu'est ce que c'est LAIDDDD.......

Portrait de GIGI
23/février/2024 - 08h48
stbx00 a écrit :

Du coup "un petit mea culpa" maintenant qu'il est expulsé ? 

Il va revenir tres vite son avocat fait le necessaire. Effet d'annonce comme d'habitude.

Portrait de mbagnick
23/février/2024 - 06h45

Il suffit de citer de Coran pour faire un appel à la haine.

Verset 51 sourate 5 : "Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."

Portrait de Constrictor
23/février/2024 - 01h56
Decenale a écrit :

Bah oui Marine et son parti sont gauchistes.

D'ailleurs après avoir passé 15 ans à gauchiser l'échiquier politique en france, Marine est en train de faire pression sur l'AFD pour les faire renoncer à leur projet de remigration en allemagne.

Le RN c'est la gauche.

Marine et le RN gauchistes, ils vont être contents de l'apprendre.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas pas lire comme conneries.

Vous êtes conscient de l'absurdité de vos propos ?

Portrait de Decenale
23/février/2024 - 00h42
Cmoi_ a écrit :

Avec un tel discourt , vous arrivez à faire passer Marine et son parti pour des gauchistes.

Enfin, par rapport aux discours polissaient  que ce parti tient maintenant .

Bah oui Marine et son parti sont gauchistes.

D'ailleurs après avoir passé 15 ans à gauchiser l'échiquier politique en france, Marine est en train de faire pression sur l'AFD pour les faire renoncer à leur projet de remigration en allemagne.

Le RN c'est la gauche.

Portrait de Koikilencoute
23/février/2024 - 00h29
Cmoi_ a écrit :

Avec un tel discourt , vous arrivez à faire passer Marine et son parti pour des gauchistes.

Enfin, par rapport aux discours polissaient  que ce parti tient maintenant .

Tu devrais écouter sur Youtube des témoignages d'ex-musulman(e)s, ça fait froid dans le dos. Cherche par exemple : Wafa Sultan, Mona Walter, ou encore "Frère Rachid, l'islam, une religion de paix ?"

Portrait de Koikilencoute
23/février/2024 - 00h26
HanaTsu a écrit :

Si tout se passe normalement, la justice  ou peut être un association anti raciale devrait le libérer.

Tu veux dire : le faire revenir en France, et avec dommages-intérêts ?

Ça ne m'étonnerait pas, vues les lois Européennes suicidaires auxquelles se plient nos dirigeants.

Portrait de stbx00
22/février/2024 - 23h42
GIGI a écrit :

Il a des enfants mineurs donc il n'est pas expulsable. De la com de ce gouvernement qui ne sait faire que ca au lieu de modifier des lois qui ne sont plus adaptées a la délinquance d'aujourd'hui ni a l'islamisation de la France.

Du coup "un petit mea culpa" maintenant qu'il est expulsé ? 

Portrait de Bigareau
22/février/2024 - 23h08 - depuis l'application mobile
GIGI a écrit :

Il a des enfants mineurs donc il n'est pas expulsable. De la com de ce gouvernement qui ne sait faire que ca au lieu de modifier des lois qui ne sont plus adaptées a la délinquance d'aujourd'hui ni a l'islamisation de la France.

@GIGI
regroupement familial en Tunisie envisageable.

Portrait de COLIN33
22/février/2024 - 22h18 - depuis l'application mobile

Qui a vérifié cette expulsion ?

Portrait de Cmoi_
22/février/2024 - 19h15
Archimede a écrit :

On ne s'en sortira pas en expulsant au compte goutte. Il faut une rémigration systématique et générale, interdire l'islam dans toute Europe, ridiculiser leur secte, donner la parole aux apostats...

L'islam était déjà obsolète et moralement inférieur lors de sa création au 7ème siècle, 9 siècles après PLATON !

C'est anormal de rester musulman en 2024 à l'ère d'internet et de l'intelligence artificielle. C'est anormal de promouvoir l'esclavage, l'oppression des minorités, la lapidation, le mariage des petites filles... L'inégalité hommes / femmes.

L'humanité à d'autres défis à relever que d'avoir à se dépêtrer sempiternellement d'avec les valeurs idiotes d'un bédouin inculte, mégalo, brutal et immoral du 7ème siècle qui a instrumentalisé l'idée de dieu pour faire sa publicité.

Avec un tel discourt , vous arrivez à faire passer Marine et son parti pour des gauchistes.

Enfin, par rapport aux discours polissaient  que ce parti tient maintenant .

Portrait de nojuge
22/février/2024 - 17h58

à mon avis il n'est pas encore expulsé... vu tout les recours et traités.. c'est sur ces points qu'il faudrait sortir des traités européens sur certains domaines afin de retrouver notre souveraineté... une Europe des nations !

Portrait de MICMAH458
22/février/2024 - 16h49

J'aurais envie de conseiller à darmanin, et contrairement à ce qu'il fait d'habitude, de ne pas crier "victoire" trop vite (et quelle victoire, d'ailleurs, pour un seul type alors qu'il y en a des centaines, voire plus, à expulser).  Mais celui-ci n'est pas encore sorti de France, et il n'est pas encore arrivé en Tunisie.  Et j'ai hâte de savoir si darmanin va devoir manger son chapeau (depuis le temps, il doit en avoir une indigestion) et s'il va une fois de plus se ridiculiser.

Portrait de garlaban
22/février/2024 - 15h44

Une association subventionnée ne manquera surement pas d'aller pleurer dans les jupes de Von der Layen.

Portrait de Ocarina
22/février/2024 - 15h41

Voilà notre DAMA NAIN qui fait du zèle tout en sachant qu'il est inexpulsable.

Portrait de GIGI
22/février/2024 - 15h27

Il a des enfants mineurs donc il n'est pas expulsable. De la com de ce gouvernement qui ne sait faire que ca au lieu de modifier des lois qui ne sont plus adaptées a la délinquance d'aujourd'hui ni a l'islamisation de la France.

Portrait de bergil
22/février/2024 - 15h27

Entre l'interpellation tape à l'oeil et l'expulsion il y a un grand pas ... qui ne sera pas franchi !

Portrait de Beguin
22/février/2024 - 14h55

Effet d'annonce pour les européennes,  ca ne dupe personne

Portrait de EDEN12
22/février/2024 - 13h55

On va dire que ça commence bien, mais car il y a toujours un MAIS, avec tous les recours possible, il va être la pour un moment et puis il restera et rentrera tranquille à Bagnols pour continuer ses discours anti-français et cracher sur le pays qui lui donne tous les allocs avec ses 11 gosses et certainement un logement social bien entendu . Vive la république ! Vive la France.

Portrait de jaimecommenterlesforums
22/février/2024 - 13h51
Archimede a écrit :

On ne s'en sortira pas en expulsant au compte goutte. Il faut une rémigration systématique et générale, interdire l'islam dans toute Europe, ridiculiser leur secte, donner la parole aux apostats...

L'islam était déjà obsolète et moralement inférieur lors de sa création au 7ème siècle, 9 siècles après PLATON !

C'est anormal de rester musulman en 2024 à l'ère d'internet et de l'intelligence artificielle. C'est anormal de promouvoir l'esclavage, l'oppression des minorités, la lapidation, le mariage des petites filles... L'inégalité hommes / femmes.

L'humanité à d'autres défis à relever que d'avoir à se dépêtrer sempiternellement d'avec les valeurs idiotes d'un bédouin inculte, mégalo, brutal et immoral du 7ème siècle qui a instrumentalisé l'idée de dieu pour faire sa publicité.

MAis je suis totalement d'accord avec toi Archimède!!! 

Portrait de Bonsens
22/février/2024 - 13h51

Quand on dit "drapeau tricolore", en France, c'est une périphrase qui désigne notre drapeau français, comme "la marque au losange" pour parler de Renault ou encore "le vieux continent" pour parler de l'Europe.

Il est Imam, donc sa parole est écoutée; s'il dit n'importe quoi, tient des propose hostiles qui peuvent clairement générer de la haine et de la violence et fait ensuite celui qui ne savait pas (comme par hasard, et comme à chaque fois), alors il n'est pas compétent et en plus pose problème donc: dehors

Portrait de Amandecroquante
22/février/2024 - 13h42
Greenday2013 a écrit :

C'est un peu dingue, mais je pense que je le crois.

Si l'on s'en tient à ses propos, je pense qu'il conteste les nations divisées et estime qu'il ne devrait y avoir qu'une seule nation, celle des musulmans.

Je ne suis pas d'accord sur ce qu'il dit, mais je ne pense pas qu'il ciblait le drapeau français en parlant de drapeau tricolore. A mon avis il ne doit même pas savoir ce que veut dire "tricolore".

C’est possible mais cela veut dire qu’il assume le côté politique de l’islam.

tous les musulmans sont une nation et le reste des ennemis.

a partir de là l’expulsion vers un pays musulman me semble adequate 

Portrait de Greenday2013
22/février/2024 - 13h31

C'est un peu dingue, mais je pense que je le crois.

Si l'on s'en tient à ses propos, je pense qu'il conteste les nations divisées et estime qu'il ne devrait y avoir qu'une seule nation, celle des musulmans.

Je ne suis pas d'accord sur ce qu'il dit, mais je ne pense pas qu'il ciblait le drapeau français en parlant de drapeau tricolore. A mon avis il ne doit même pas savoir ce que veut dire "tricolore".

Portrait de Archimede
22/février/2024 - 13h29

On ne s'en sortira pas en expulsant au compte goutte. Il faut une rémigration systématique et générale, interdire l'islam dans toute Europe, ridiculiser leur secte, donner la parole aux apostats...

L'islam était déjà obsolète et moralement inférieur lors de sa création au 7ème siècle, 9 siècles après PLATON !

C'est anormal de rester musulman en 2024 à l'ère d'internet et de l'intelligence artificielle. C'est anormal de promouvoir l'esclavage, l'oppression des minorités, la lapidation, le mariage des petites filles... L'inégalité hommes / femmes.

L'humanité à d'autres défis à relever que d'avoir à se dépêtrer sempiternellement d'avec les valeurs idiotes d'un bédouin inculte, mégalo, brutal et immoral du 7ème siècle qui a instrumentalisé l'idée de dieu pour faire sa publicité.

Portrait de tony355
22/février/2024 - 13h13

alleluia

Portrait de HanaTsu
22/février/2024 - 13h12

Si tout se passe normalement, la justice  ou peut être un association anti raciale devrait le libérer.