22/02 07:05

Mayenne : Les agriculteurs qui avaient envahi le siège social du groupe Lactalis à Laval ont été évacués dans la nuit par les CRS alors qu'ils souhaitaient la nuit sur place - Vidéo

Ils voulaient passer la nuit dans au siège de cette société qui joue un rôle à la fois actif et symbolique dans la production de lait, mais il sont été délogés en pleine nuit par les CRS. Les 200 manifestants qui avaient envahi le siège social du groupe Lactalis à Laval en Mayenne ont en effet été évacués un peu après 21h.

Dans un post publié sur X (ex-Twitter), la Confédération paysanne demande notamment la "revalorisation du prix du lait maintenant !" - de 42 à 50 centimes d'euros le litre - ainsi qu'une loi sur le revenu paysan en urgence. Selon le syndicat, Lactalis - premier Groupe laitier mondial - est le "numéro un des prédateurs de la valeur des éleveurs et des éleveuses de lait". Dans un autre message, posté sur les réseaux sociaux, la Confédération paysanne assure que des "tracteurs assiègent le siège social de Lactalis".

"L'occupation est lancée. On attend les réponses du trio d'actionnaires Besnier. On veut un rdv pour une révision immédiate des contrats laitiers revenu paysan", peut-on lire sur X. "C'est une grande première. On est au cœur du siège social de Lactalis [...] qui pour nous symbolise vraiment les prédateurs du travail des paysans, en l'occurrence des éleveurs laitiers, et depuis très longtemps. Notre revendication ici, aujourd'hui à Lactalis, c'est de rendre visible ce sujet".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sebber
22/février/2024 - 08h57

Investir un lieu privé.... c'est normal.. ils ont eu de la chance que ce n'ait pas été évacué par un service privé....