
Vive émotion et colère ce soir sur les réseaux sociaux après le choix de BFM TV d'ignorer l'hommage de la France à Missak Manouchian, en ne diffusant aucune hommage de la cérémonie. La chaîne qui se présente comme "numéro 1 sur l'info" a en effet décidé de ne rien diffuser de ce rendez-vous émouvant de la France avec son histoire.
Les téléspectateurs n'ont donc pas vu l'arrivée du Président, l'entrée du cercueil du résistant et de sa femme au Panthéon ou encore de cette liste de noms de personnes mortes pour la France et même le discours du Président de la Républqiue.
En échange, les téléspectateurs de BFM TV ont eu droit par exemple à un débat sur... les photos en famille de Gérald Darmanin dans Paris Match. Au même moment, CNews, LCI, France Info et France 2 étaient en édition spéciale pour faire vivre aux téléspectateurs ce moment important d'hommage et de souvenir.
Comment expliquer le choix de BFM TV ? Il faut sans doute se tourner du côté des audiences pour comprendre le choix de BFM TV. Depuis plusieurs jours BFM TV est en effet battu par CNews, qui est désormais la première chaîne info de France.
Pour lutter contre ce phénomène, BFM a décidé de se recentrer sur le people et les faits divers. Ce soir, c'est donc le choix qui a été fait avec Darmanin en famille ou un fait-divers à Montpellier plutôt que l'hommage aux résistants.
La cérémonie de panthéonisation voit les cercueils de Missak et Mélinée Manouchian remonter la rue Soufflot, dans le 5e arrondissement de Paris, par des soldats de la Légion étrangère ("des étrangers qui ont choisi de combattre pour la France", pointe l'Elysée).
Une remontée ponctuée de trois pauses "qui correspondent aux grands chapitres de [sa] vie" : le génocide arménien, son arrivée en France et ses engagements, puis son implication dans la Résistance.
A l'issue de la procession, le cercueil de Missak Manouchian a été accueilli sur le parvis du Panthéon avec "une représentation des camarades" du résistant. Enfin, le cercueil entre dans le temple "et sera honoré à la fois par un certain nombre de talents artistiques puis le discours du président de la République", avant d'être emmené au caveau 13 du Panthéon.
Pendant que Manouchian entre au Panthéon...putain la honte bfm
— Sarafistole (@sarahdehak) February 21, 2024
@BFMTV BFM au top de la honte, 18h30 pas une image de la cérémonie de la panthéonisation de Manouchian, à la place segolene Royal.
— christen (@christe31187281) February 21, 2024
Pourquoi BFM vous ne retransmettez pas la cérémonie ? Honte à vous.
— christen (@christe31187281) February 21, 2024
C'est bizarre: CNEWS couvre la cérémonie et pas BFM. Pourquoi à votre avis?
— Blanche Neige (@Serena_Joyeuse) February 21, 2024
BFM prefere passer les faits divers que la cérémonie Au panthéon
— STEPH (@AmisEnMarche) February 21, 2024
BFM la seule chaîne a ne pas retransmettre la cérémonie, pour sa course à l’audimat derrière Cnews pour parler des agriculteurs et de faits divers à Nîmes et de sondages sur l islam
— THOMAS SINCLAIR (@SinclairThomas4) February 21, 2024
C'est bizarre: CNEWS couvre la cérémonie et pas BFM. Pourquoi à votre avis?
— Blanche Neige (@Serena_Joyeuse) February 21, 2024
Vos réactions
Chacun ses priorités : l'an passé ils ont fait des journées entières sur Palmade ! >
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?