28/02 07:16

La Grèce a enregistré en 2023 un record de 32,7 millions de touristes étrangers, selon des chiffres provisoires publiés par la Banque de Grèce, malgré une canicule prolongée et des incendies dévastateurs durant l’été

La Grèce a enregistré en 2023 un record de 32,7 millions de touristes étrangers, selon des chiffres provisoires publiés par la Banque de Grèce, malgré une canicule prolongée et des incendies dévastateurs durant l’été.

L’an dernier, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a augmenté de 17,6% par rapport à 2022 et il dépasse le précédent record de 31,3 millions en 2019 après un été 2023 marqué par des incendies qui ont fait au moins 26 morts et entraîné l’évacuation de milliers de personnes, dont de nombreux touristes notamment sur l’île de Rhodes (sud-est).

Les saisons touristiques 2020 et 2021 dans ce pays méditerranéen réputé pour ses îles et ses sites antiques dont l’Acropole d’Athènes avaient été fortement affectées par les restrictions de voyage imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Alors que l’industrie touristique constitue l’un des principaux moteurs de l’économie grecque, la saison 2023 a été marquée par des incendies ravageurs liés à l’un des plus longs épisodes caniculaires qu’a traversé la Grèce.

Ces feux, attisés par des températures dépassant localement les 46°C, avaient notamment ravagé des destinations touristiques phares, comme l’île de Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse en mer Egée et Corfou, en mer Ionienne (nord-ouest).

En juillet, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux touristes, avaient dû être évacués sur ces deux îles face à l’avancée des flammes.

En août, de violents incendies avaient à nouveau touché le pays, notamment dans le nord-est du pays, dans la région frontalière de la Turquie, l’Evros (nord-est).

Les arrivées de visiteurs en provenance des pays membres de l’Union européenne ont crû de 15,6% à 19,6 millions, en particulier en provenance de France (+4,2% à 1,8 million) et d’Allemagne (+9,5% à 4,7 millions).

Le nombre de touristes en provenance du Royaume Uni à quant à lui augmenté de 2,4% à 4,6 millions tandis que les touristes en provenance des Etats-Unis ont vu leur nombre grimper de 29,2% sur un an à 1,4 million.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions