20/02 11:15

La veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a promis de continuer la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari et a appelé ses partisans à la rejoindre - VIDEO

La veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a promis de continuer la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari et appelé ses partisans à la rejoindre, trois jours après le décès en prison de l'opposant dans des conditions obscures.

"Il y a trois jours, Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. Poutine a tué le père de mes enfants (...) Avec lui, (Poutine) a voulu tuer notre espoir, notre liberté, notre avenir", a asséné Ioulia Navalnaïa.

"Je poursuivrai l'oeuvre d'Alexeï Navalny. Je continuerai pour notre pays, avec vous. Et je vous appelle tous à vous tenir près de moi (...) Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer", a-t-elle martelé.

"Nous devons nous unir pour frapper d'un seul coup Poutine, ses amis, les voyous en épaulettes, les courtisans et les tueurs qui veulent paralyser notre pays", a-t-elle encore lancé. Mme Navalnaïa a assuré que son équipe allait découvrir qui avait commis "ce crime" contre son mari et dans quelles circonstances.

Par ailleurs, elle a fait lundi une brève allocution et été longuement applaudie, selon un diplomate européen, lors d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l'UE. Poutine devra "rendre des comptes", a affirmé sur X le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue de cette rencontre, tandis que le président américain Joe Biden a dit "envisager" des sanctions supplémentaires contre Moscou.

"L'Union européenne doit agir contre l'oppression politique en Russie", a affirmé Stockholm qui a convoqué l'ambassadeur russe en Suède. La France, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark ont également annoncé lundi avoir convoqué, pour le même motif, l'ambassadeur russe dans leurs pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
21/février/2024 - 09h11

on a assez de problèmes chez nous, pour ne pas s'occuper de ceux des autres.

Portrait de renard08
20/février/2024 - 16h22
Beguin a écrit :

Qu'eĺle se calme ! Pour commencer 

,son mari et le père de ses enfants est dcd ,pourquoi  devrait elle se calmer ?. de plus ,on ne rend pas le corps ,pourquoi?  Il y a un responsable  ,tout le monde le sait

Portrait de Beguin
20/février/2024 - 14h04

Qu'eĺle se calme ! Pour commencer