18/02 08:36

Risques de troubles à l'ordre public à Paris : La préfecture de police interdit les manifestations annoncées aujourd'hui et dédiées aux combattants algériens décédés lors de la guerre d'Algérie

La préfecture de police de Paris interdit toute manifestation pour la journée du Chahid, journée prévue ce dimanche  et dédiée aux combattants algériens décédés lors de la guerre d'Algérie, afin d'éviter des «troubles à l'ordre public». Cette journée,  est en lien avec le Hirak, un mouvement de contestation du pouvoir algérien. 

"En raison de risques de troubles graves à l'ordre public, le préfet de police interdit l'ensemble des manifestations prévues en commémoration du Chahid d'une part et en lien avec le Hirak d'autre part», a indiqué la préfecture de police de Paris.

Un des principaux rassemblements était initialement prévu à 14h, à la place de la Nation, à Paris

Ce dimanche marque également le cinquième anniversaire du Hirak, mouvement de contestation populaire pour s'opposer en 2019 à l'élection pour un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, poussé à démissionner. Des rassemblements étaient prévus dans la capitale pour la date-anniversaire de la création du Hirak, qui réclame un changement radical du « système » politique en place en Algérie depuis l’indépendance en 1962.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
18/février/2024 - 12h53

Rendez-vous dans quelques heures pour le décompte des magasins pillés, voitures brûlées, passants agressés, etc. smiley

Portrait de Philtlse
18/février/2024 - 12h16

Puisque la manif est interdite elle aura lieue, je pense que c'est une interdiction de façade

Portrait de christ59200
18/février/2024 - 12h11

Mais qu'ils dégagent en Algérie... Leur pays est si beau... 

Portrait de Philtlse
18/février/2024 - 11h43

Quelle est cette personne qui a lancé l'appel à la manifestation?

twitter.com/GhezzarHana/status/1758507919635632180

Hana Ghezzar Bouakkaz;

Profil Linked :

Je suis une jeune femme dynamique, sociable, curieuse et avide de culture. Je suis dotée d'un esprit critique, d'analyse et de synthèse et je cultive le souci du détail. La disponibilité et le travail en équipe sont également des qualités que j'affectionne.« Je suis pour la vérité, peu importe qui la dit. Je suis pour la justice, peu importe pour ou contre qui elle est »

Portrait de YVESM
18/février/2024 - 09h48
Archimede a écrit :

La guerre d'algérie n'est pas terminée.

Oui, c'est ce qu'avait dit cet habitant de Crépol.

Heureusement, il y a le gaz algérien, les prébendes des généraux algériens et de leurs familles en France, et les courbettes d'Emmanuel M.

Portrait de Archimede
18/février/2024 - 09h39

La guerre d'algérie n'est pas terminée.

Portrait de Amandecroquante
18/février/2024 - 09h26

On est d’accord que si une telle manifestation a lieu, ils seraient normal que nous organisions une manifestation pour les allemands morts en 39-45 ! 

Les soixante huitards ne voulaient plus que la France soit une nation, c’est la seule chose qu’ils ont réussi 

Portrait de YVESM
18/février/2024 - 09h20

Ils n'ont pas une fête, aussi, pour fêter ceux qui les affament et les spolient, depuis plus de 60 ans ? Ce qui fait qu'ils quittent leur pays, pour aller en France.

Décidément, encore, des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Portrait de GLGD
18/février/2024 - 08h57

Normal, il ne peut pas exister de manifestation en soutien aux terroristes sur le territoire Français. La présentatrice de RMC Story qui a lancé un appel pour y aller manifester devrait aussi être mise en examen.