Euromillion 18h50: Joe Biden juge Vladimir Poutine "responsable de la mort d'Alexeï Navalny". "Ne vous méprenez pas, Vladimir Poutine est responsable de la mort d'Alexeï Navalny", affirme depuis la Maison Blanche Joe Biden. "C'est une preuve de plus de la brutalité de Poutine", ajoute le président des États-Unis. "Vladimir Poutine ne cible pas uniquement les citoyens d'autres pays comme en Ukraine mais aussi sur ces concitoyens". Joe Biden indique que Washington "ne sait pas exactement" ce qui a causé la mort d'Alexeï Navalny.
16h56: Les autorités de Moscou mettent en garde les habitants de la capitale russe contre toute manifestation "non autorisée" après l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny. Elles constitueraient "une infraction administrative", a averti le bureau du parquet général à Moscou.
16h41: Le président russe Vladimir Poutine doit être «tenu personnellement responsable» et «puni» pour les atrocités commises contre Alexeï Navalny mort vendredi en prison, a réagi son épouse Ioulia Navalnaïa depuis l'Allemagne.
«Si c'est la vérité, je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari. Ils seront traduits en justice et ce jour viendra bientôt», a déclaré, très émue, Ioulia Navalnaïa à la tribune de la Conférence de Munich pour la sécurité.
«Je me suis demandée si je devais rester ici devant vous ou si je devais retourner auprès de mes enfants et je me suis demandé ce qu'aurait fait Alexeï à ma place et je suis sûre qu'il se serait tenu ici sur cette scène», a-t-elle confié en commençant sa courte déclaration, accueillie par de longs applaudissements des participants à cette conférence qui rassemble chaque année l'élite de la diplomatie mondiale.
Mme Navalnaïa a exhorté la communauté internationale à demander des comptes à Vladimir Poutine.
«Je voudrais lancer un appel à la communauté internationale, à tous les peuples du monde, pour qu'ils se rassemblent et luttent contre ce mal, contre ce régime horrible qui sévit aujourd'hui en Russie, et pour que ce régime et Vladimir Poutine soient tenus personnellement responsables de toutes les atrocités qu'ils ont commises dans notre pays au cours des dernières années», a-t-elle dit.
À Munich, elle a rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui lui a présenté ses condoléances et affirmé que la Russie était «responsable» de la mort de l'opposant russe.
La mère de M. Navalny, Lioudmila Navalnaïa, a déclaré qu'elle ne voulait pas «entendre de condoléances».
«J'ai vu mon fils le 12 à la colonie (de la prison), nous nous sommes rencontrés. Il était vivant, en bonne santé et joyeux», a-t-elle écrit sur Facebook, selon le journal Novaya Gazeta.
16h01: L’ONU se dit " indignée " par la mort de Navalny, et exige la " fin des persécutions ", dans un communiqué de presse.
« Tous ceux qui sont détenus ou ont été condamnés à diverses peines de prison en raison de l’exercice légitime de leurs droits, notamment du droit à la liberté de réunion et d’expression pacifiques, doivent être immédiatement libérés et toutes les charges retenues contre eux doivent être abandonnées », exige le communiqué.
15h59: La diplomatie russe dénonce "les accusations à l'emporte-pièce" des États-Unis sur la mort d'Alexeï Navalny.
15h26: Emmanuel Macron accuse la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres".
Sur le réseau social X, le président français écrit: "Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort. Colère et indignation.
Je salue la mémoire d’Alexeï Navalny, son engagement, son courage. Pensées pour sa famille, ses proches et pour le peuple russe."

14h24: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi
L’opposant numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi, selon les autorités, dans sa prison de l’Arctique, un décès qui intervient à un mois de la présidentielle qui doit encore une fois cimenter le pouvoir de Vladimir Poutine.
Sa mort après trois années de détention et un empoisonnement dont il accusait le Kremlin prive une opposition déjà exsangue de sa figure de proue, le Kremlin ayant orchestré une répression sans merci de tous ses détracteurs, en particulier depuis le début de son assaut contre l’Ukraine il y a deux ans.
Les autorités russes n’ont fourni presqu’aucun détail sur les conditions du décès de Navalny, se limitant à un communiqué lapidaire pour assurer avoir tout fait pour réanimer l’opposant, à la santé fragile, après un malaise.
« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance », a indiqué le FSIN (service pénitentiaire russe) de la région arctique de Iamal, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.
« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies », a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Les soutiens de l’opposant Alexeï Navalny n’ont pas été informés de sa mort en prison, a indiqué sa porte-parole Kira Iarmich, précisant qu’un de leurs avocats se rendait sur place. Un des conseils de l’opposant, Léonid Soloviev, avait indiqué qu’un défenseur de l’opposant avait pu le voir mercredi et « à l’époque tout était normal ».
Vladimir Poutine, en déplacement dans l’Oural vendredi, a lui été informé du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov.
« Le président est informé », a-t-il indiqué, selon l’agence de presse d’Etat TASS, ajoutant que les services pénitentiaires s’occupaient des « vérifications » et des « éclaircissements » sur la cause du décès.
Lors de diverses audiences à des procès auxquels il participait par vidéo ces derniers mois, Navalny, un grand blond au regard bleu perçant apparaissait amaigri et vieilli.
14h01: Le président russe Vladimir Poutine est « responsable » de la mort de l’opposant Alexeï Navalny, a estimé vendredi le chef de la diplomatie polonaise.
« Cet homme était coupable d’avoir défié Vladimir Poutine (...) Il a été mis en prison, où il a séjourné dans des conditions épouvantables. Vladimir Poutine est responsable de tout cela », a déclaré Radoslaw Sikorski à l’agence polonaise PAP.
L’opposant numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi, selon les autorités, dans sa prison de l’Arctique, un décès qui intervient à un mois de la présidentielle qui doit encore une fois cimenter le pouvoir de Vladimir Poutine.
« Je suis de tout coeur avec la famille d’Alexeï Navalny, qui est un héros et un symbole pour tous les démocrates russes », a encore dit M. Sikorski estimant qu’« il y a plus de prisonniers politiques en Russie aujourd’hui qu’à l’époque du (dirigent soviétique, ndlr) Brejnev ».
13h43: L’UE tient « le régime russe » pour « seul responsable de la mort tragique » de l’opposant Alexeï Navalny vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.
« Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime », a-t-il indiqué dans un message sur le réseau X (ex-Twitter).
« J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, et à tous ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde, dans les conditions les plus sombres. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais », a insisté Charles Michel.
.
Alexei @navalny fought for the values of freedom and democracy. For his ideals, he made the ultimate sacrifice.
— Charles Michel (@CharlesMichel) February 16, 2024
The EU holds the Russian regime for sole responsible for this tragic death.
I extend my deepest condolences to his family. And to those who fight for democracy around…
.
13h30: L’opposant russe Alexeï Navalny « vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin », a estimé vendredi le président letton, après l’annonce de sa mort par les services pénitentiaires russes. « Quelle que soit votre opinion sur Alexeï Navalny en tant qu’homme politique, il vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin. C’est un fait et c’est quelque chose qu’il faut savoir sur la vraie nature du régime actuel de la Russie », a déclaré Edgars Rinkevics, sur le réseau social X.
.
Whatever your thoughts about Alexey @Navalny as the politician, he was just brutally murdered by the Kremlin. That’s a fact and that is something one should know about the true nature of Russia’s current regime. My condolences to the family and friends.
— Edgars Rinkēvičs (@edgarsrinkevics) February 16, 2024
.
13h22: « Le monde a perdu un combattant dont le courage résonnera à travers les générations. La Russie lui a pris sa liberté et sa vie, mais pas sa dignité. Son combat pour la démocratie perdure », a réagi la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.
Dans un message sur X, la responsable maltaise s’est dite « horrifiée » par le décès de celui qui s’était vu décerner en 2021 le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’UE pour les droits humains.
.
The world has lost a fighter whose courage will echo through generations.
— Roberta Metsola (@EP_President) February 16, 2024
Horrified by the death of Sakharov Prize laureate Alexei Navalny.
Russia took his freedom & his life, but not his dignity.
His struggle for democracy lives on.
Our thoughts are with his wife & children. pic.twitter.com/JMSAkLpb0T
.
13h18: Le ministre français des Affaires Etrangères, Stéphane Séjourné, vient de réagir au décès d’Alexei Navalny. "Alexei Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances", écrit-il sur son compte X.
.
Alexei Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) February 16, 2024
Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine.
À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances.
.
12h54: La prison n’avait pas entamé sa détermination. Au cours des audiences et dans des messages diffusés sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de ses avocats, il ne cesse de conspuer Vladimir Poutine, qualifié de « papi caché dans un bunker », car le président russe n’apparaît que rarement en public.
Dans son procès pour « extrémisme », il a fustigé « la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle », évoquant l’assaut russe contre l’Ukraine. Dans ses messages en ligne, il ironise sur les brimades que l’administration carcérale lui fait subir.
Dans un message le 1er février diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux, il avait appelé à des manifestations partout en Russie lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars et qui doit permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir.
La victoire du président russe semble acquise car les opposants, M. Navalny en tête, ont été emprisonnés ou poussés à l’exil ces dernières années, et la répression s’est encore accrue depuis le début de l’assaut de Moscou en Ukraine, déclenché le 24 février 2022.
12h35: « Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance », ont indiqué les services pénitentiaires (FSIN).de la région arctique de Iamal dans un communiqué, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.
« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n'ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d'être établies », a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.
12h31: L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance », a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.
« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies », a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncé comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Le président russe a été informé du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov. Lors de diverses audiences à des procès auxquels il participait par vidéo ces derniers mois, ce grand blond au regard bleu perçant apparaissait amaigri et vieilli. Il avait enchaîné les problèmes de santé lié à une grève de la faim et à l’empoisonnement dont il avait été victime en 2020 et auquel il avait survécu miraculeusement.
Vos réactions
Un false flag des américanos-sionistes
Assassiné par un agent de la CIA, à qui profite le crime...pas à Poutine
Fais un test de QI.
Assassiné par un agent de la CIA, à qui profite le crime...pas à Poutine
C'est possible. Poutine a tout à perdre. Et la CIA fait des attentats en Russie.
Assassiné par un agent de la CIA, à qui profite le crime...pas à Poutine
J'ai glissé chef
Je suis révolté , j'espère que les USA , L'EUROPE vont livrer suffisamment d'armes à l'Ukraine pour détruire ce dictateur de POUTINE, Navalny a eu beaucoup de courage en rentrant en Russie, grave erreur de sa part
Ce que vous pouvez être primaire, COLIN33 ! Cela en est impressionnant.
On me dit qu'il va y avoir un rassemblement à Paris en hommage
mais je ne vois rien sur le net
INFO ou INTOX ?
Vous êtes stupides d'ignorance et d'endoctrinement par les médias.
Vous en dites quoi des morts suspectes, genre Pierre Bérégovoy, Robert Boulin et j'en passe ?
Vous dites quoi des 125 suicidés (voire plus) en prison en France, chaque année ?
Soyez donc plus subtils et neutres.
En fait, vous ne savez RIEN (comme moi d'ailleurs) mais vous vomissez votre haine d'une manière décomplexée et absurde. C'est récurrent. Cela est devenue VOTRE vérité (puisque les médias le disent !).
Ils font bien leur boulot de bourrage de crâne et propagande, vous êtes piégés par une doxa redoutable effrayante innommable et donc irrécupérables.
@camille352 vous avez raison honte à la russie
d'après Patrick Cohen il est mort de fatigue parce que son lit était a l'extrême droite de la cellule est qu'il ne voulait pas l'utilisé et il a dit honte a l'extrême droite
@8Gako8 vous avez raison honte à la russie
Vous êtes stupides d'ignorance et d'endoctrinement par les médias.
Vous en dites quoi des morts suspectes, genre Pierre Bérégovoy, Robert Boulin et j'en passe ?
Vous dites quoi des 125 suicidés (voire plus) en prison en France, chaque année ?
Soyez donc plus subtils et neutres.
En fait, vous ne savez RIEN (comme moi d'ailleurs) mais vous vomissez votre haine d'une manière décomplexée et absurde. C'est récurrent. Cela est devenue VOTRE vérité (puisque les médias le disent !).
Ils font bien leur boulot de bourrage de crâne et propagande, vous êtes piégés par une doxa redoutable effrayante innommable et donc irrécupérables.
Qui a mis son principal opposant, très malade, en camp d'incarcération extrême ? Le père Noël ?
Je lis ceci (ça c'est passé en France avant-hier) :
« Pas de traces d’intervention d’un tiers »Un homme âgé d’une trentaine d’années a été retrouvé mort dans sa cellule mercredi 14 février 2024. Les circonstances exactes de son décès ne sont pas connues.
Le parquet de Rouen précise « qu’à ce stade, en l’absence de traces d’intervention d’un tiers, les hypothèses d’une mort naturelle ou d’une prise de toxiques sont privilégiées ».
---
A mon avis, c'est sûrement un coup de Poutine !!!
Vous êtes stupides d'ignorance et d'endoctrinement par les médias.
Vous en dites quoi des morts suspectes, genre Pierre Bérégovoy, Robert Boulin et j'en passe ?
Vous dites quoi des 125 suicidés (voire plus) en prison en France, chaque année ?
Soyez donc plus subtils et neutres.
En fait, vous ne savez RIEN (comme moi d'ailleurs) mais vous vomissez votre haine d'une manière décomplexée et absurde. C'est récurrent. Cela est devenue VOTRE vérité (puisque les médias le disent !).
Ils font bien leur boulot de bourrage de crâne et propagande, vous êtes piégés par une doxa redoutable effrayante innommable et donc irrécupérables.
ça m'étonne qu'il ne soit pas mort avant . quelle idée aussi d'être retourné en Russie, c'était à prévoir qu'il serait arrêté aussitôt. Il a cherché son sort, connaissant Poutine, il n'allait pas le laisser dans la nature
Cela s'appelle le courage. Si vous reprochez aux afghans de quitter leur pays au lieu de se battre contre les talibans (que l'armée US n'a elle-même pas réussi à battre en 20 ans de guerre) , comment reprocher à un autre de rester dans son pays pour combattre Poutine.
ça m'étonne qu'il ne soit pas mort avant . quelle idée aussi d'être retourné en Russie, c'était à prévoir qu'il serait arrêté aussitôt. Il a cherché son sort, connaissant Poutine, il n'allait pas le laisser dans la nature
Il a mangé des huitres pas fraiches à la cantine.
Pas de bol, à 1 mois de la "l'élection" présidentielle russe.
Triste pour les opposants à Poutine ,et soutien à son épouse. C'est un scandale ce qui vient de se passer .
Il a glissé...
Est-ce bien la peine d'attendre les résultats de la cause du décès, puisque de toute façon la vraie vérité ne sera probablement pas révélée, et que suspicion il y aura. Disons qu'il est mort d'un coup de froid, vu le lieu où il était détenu.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?