16/02 11:02

Football: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin interdit le déplacement des supporters du Paris Saint-Germain pour le match de Ligue 1 contre Nantes demain, selon un arrêté publié au Journal officiel

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a interdit le déplacement des supporters du Paris Saint-Germain pour le match de Ligue 1 de football contre Nantes samedi, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel. Cette interdiction de déplacement est justifiée par « un risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs » à l’occasion de la rencontre, prévue à 21h00 au stade de la Beaujoire.

Samedi « de 00h00 à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes de la région d’Île-de-France, d’une part, et la commune de Nantes (Loire-Atlantique), d’autre part », selon l’arrêté.

La place Beauvau fait valoir dans cet arrêté que les matches du Paris SG à l’extérieur « sont fréquemment sources de troubles à l’ordre public résultant du comportement violent » de certains ultras. Ce comportement est aussi adopté « fréquemment » par des supporters du FC Nantes « aux abords et dans l’enceinte du stade de la Beaujoire ».

Le ministère relève plus particulièrement les « relations empreintes d’animosité » entre les deux camps, « antagonisme » ayant conduit à « plusieurs affrontements nécessitant l’intervention des forces de l’ordre » lors de précédentes rencontres.

En décembre, l’Intérieur avait interdit le déplacement de supporters pour cinq matches de la 15e journée de Ligue 1, parmi lesquels un PSG-Nantes, dans un contexte « d’exacerbation » de violences « de plus en plus graves ».

En outre, 12 supporters du PSG, « se revendiquant de l’ultradroite » selon une source policière, ont passé quelques heures en garde à vue après avoir été interpellés mardi soir. La police les soupçonnait de vouloir agresser des fans du club espagnol de la Real Sociedad présents à Paris pour le 8e de finale aller de la Ligue des champions.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions