16/02/2024 10:16

Grève des contrôleurs: Face aux fortes perturbations ce week-end à la SNCF, en plein chassé-croisé de vacanciers, les usagers ont été contraints de s’adapter - Regardez

Trois contrôleurs sur quatre sont en grève vendredi et pour tout ce week-end de chassé-croisé de vacanciers, avec de fortes perturbations attendues pour le trafic des TGV, même si les trajets vers le ski sont préservés.

La circulation des trains est « fortement perturbée » depuis jeudi 20H00 et jusqu’à lundi 8H00, a prévenu l’opérateur ferroviaire. Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit.

La compagnie annonce un trafic « normal » pour les trains Ouigo classiques et « perturbé » pour les liaisons européennes, comme l’Eurostar. La circulation devrait être bien moins perturbée sur les lignes locales. Elle est par exemple annoncée « normale » sur les TER Bourgogne, « perturbée » dans le Nord-Pas-de-Calais, et « légèrement perturbée » sur l’axe Marseille-Toulon, selon les sites régionaux.

Pour le week end suivant, des 24-25 février, la SNCF n’a reçu « aucune information qui permettrait de dire que le trafic sera dégradé », a indiqué Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités (TGV INOUI, Ouigo, Intercités, Europe) sur TF1. « Ce qu’on doit d’abord à nos clients, ce sont des excuses », a-t-il estimé. « On interdit à beaucoup de Français de partir ou de revenir de vacances dans des conditions sereines. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
16/février/2024 - 15h42

Les usagers doivent s'adapter, en effet, une fois de plus, parce que les cheminots SNCF profitent à tout bout de champs de leur haut pouvoir de nuisance.  Je m'adresse ici aux usagers qui doivent subir régulièrement les sautes d'humeur de ces travailleurs élevés dès leur plus jeune âge au monde "grève" et qui ont cette "culture" bien ancrée dans leurs gênes : je sais que ce n'est pas facile, que ce sera source de problèmes et de complications, mais laissez faire les cheminots pendant quelques semaines, histoire de vider une bonne fois pour toutes les caisses des syndicats (qui d'ailleurs, et curieusement, ne sont pas soumis à déclaration ni à bilan annuel, ni à aucun contrôle, donc opacité complète sur le montant énorme que doivent engranger ces caisses "noires").  Quand les ressources seront taries, je suis persuadé que ce sont ces mêmes grévistes qui supplieront pour reprendre le travail, parce qu'alors leurs fins de mois seront vraiment devenues difficiles.  

Portrait de soly
16/février/2024 - 15h26

Un ex cheminot dans mon entourage : est parti à la retraite à 52 ans et touche 3 000 euros de retraite...La SNCF devrait avoir l'interdiction de faire grève. Si ces employés ne sont pas contents de leur sort, ils n'ont qu'à démissionner et aller travailler ailleurs. Ces syndicats sont de véritables ordures qui ne font grève que pour exister..

Portrait de lucieat
16/février/2024 - 14h35

C'est facile de prendre en otage les Français, ils sont indispensables et le savent EDF et SNCF, même profil.

S'ils veulent vraiment embêter la SNCF, qu'ils fassent rouler les trains gratuitement, cela lui coûtera aussi, voire plus cher, et au moins, ce sera populaire et ne lésera pas la population.

Il y a longtemps que je ne prends plus le train, c'est cher pour le service, surtout les régionaux, ils n'y en a que pour les TGV, mais voilà, le TGV, il n'y en a pas partout. Essayez d'Aller de Clermont Ferrand à Besançon, Chalon en Champagne, voir Nancy, à moins de faire le détour par Paris, changer de gare, c'est impossible. Dire qu'il y a 100 ans, on allait partout en France par le rail !

Surtout le Clermont Paris, on n'est jamais sur qu'il sera à l'heure, dernièrement, les passagers sont restés toute la nuit sans électricité, dans le froid et la noir. Autant prendre le Bus, c'est moins cher et au moins, ils sont toujours à l'heure

Portrait de Ma vision des choses
16/février/2024 - 14h06

Je n'ai pas pris le train depuis 1993 à mon retour du service militaire !

Je ne compte que sur moi et ma voiture ! Pas de mauvaises surprises, pas de grèves, pas de risque à se retrouver coincé en pleine pampa pendant 12 heures...

Ce qui m'amuse c'est quand les cheminots se plaignent que parfois ils peuvent, 3 ou 4 nuits par mois, ne pas passer la nuit chez eux, oh les pauvres choupinous ! Moi c'est toutes les nuits que je suis sur la route, de 18h00 à 6h00 et j'adore mon métier.

S'ils sont si malheureux dans leur taff, qu'ils changent de boulot ! Mais ils ne le feront jamais, la gamelle est trop bonne...

Portrait de colindutertre
16/février/2024 - 11h45

De tous les temps et de mon plus lointain souvenirs d'enfant, le pays à été pris en otage par la SNCF et l'EDF. A mon grand regret, aucun politique n'as eu un vrai courage de réforme. Lorsque certains avancement ont put être mis en place sous SARKOZY (désormais plus personne ne remarquera les jours de grèves) il lui a fallut aller les narguer . Face aux syndicalistes (peut être SUD RAIL) dénué de cerveau, celui-ci considère qu'il est le seul à trimer pour 3500balles/mois et que le reste de la population percoit 7000/mensuel. Il faut ajouter que ces "VoyouSyndicaliste" ne sont pas que des revendicateurs mais des engagés politiques qui n'attendent qu'une seule chose (comme la LFI) foutre le bordel dans le pays ! Belle image de la FRANCE et toute facon, au point ou nous en sommes, celà n'à plus beaucoup d'importance car la nouvelle population s'accomodera de la grande médiocrité qui règnera sur la nouvelle FRANCE. Abdhoula !