15/02 19:03

Accrochage entre Jean-Marc Morandini et le journaliste éco Jean-Marc Sylvestre qui demande aux Français de payer plus chère l’alimentation: "Vous êtes un bobo hors-sol ! Les Français n’arrivent même plus à payer leurs courses !" - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait, en direct sur CNews, un nouveau numéro de "Morandini Live". Au cours de l'émission, un accrochage est survenu entre le journaliste et Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, concernant l'alimentation alors que la crise agricole était évoquée sur le plateau.

"Sur les rapports avec la distribution et avec le consommateur, les agriculteurs n'ont pas eu de garanties. Ce qu'ils veulent, c'est vivre de leur métier...", a déclaré Jean-Marc Sylvestre. Avant de poursuivre : "Il y a une pédagogie à faire avec la distribution et avec le consommateur pour dire que, si l'on veut des bons produits, il faut les payer peut-être un peu plus chers".

Des propos qui ont fait réagir son interlocuteur. "Vous les payez comment plus chers ? Votre discours est hors-sol ! Vous passez votre temps à dire aux gens qu'il faut payer plus. Mais les gens n'ont pas d'argent pour payer plus chers. Les prix ont augmenté de 25%. Est-ce que les salaires ont augmenté de 25% ?", a déclaré Jean-Marc Morandini.

"Il y a quinze ans, le budget alimentaire dans une famille française moyenne représentait 30% du budget ; aujourd'hui, c'est moins de 15%. Ils ont choisi de répartir leur budget un peu différemment...", a précisé le journaliste économique.

"Vous comprenez que, quand on a une hausse des prix telle qu'on l'enregistre depuis des mois, quand les salaires ne suivent pas... Vous n'avez pas de problème pour manger, moi je n'ai pas de problème pour manger. Mais des gens ont des problèmes quand ils passent à la caisse du supermarché... Rentrez-vous ça dans la tête ! Pensez à eux ! Il n'y a pas que vous qui arrivez à manger correctement", a conclu Jean-Marc Morandini.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
16/février/2024 - 07h28

Il ne le fait pas exprés  !!!!! il est hors sol !!!  lorsqu'on a de l'argent et qu'on vit dans un Palais doré  comment comprendre qu'il y a de la misère  

A TF1 il gagnait 20 000 euros par mois plus tous le reste  : il ne va pas faire ses courses !!! ses factures  il ne s'en occupe pas  !!!  il a un chauffeur !!! enfin quoi le grand luxe comment voulez vous qu'il comprenne la base    pour moi ce type me fait pitié 

Portrait de Constrictor
16/février/2024 - 02h16

C'est sûr que lorsque qu'on est payé plus de 5k€ par mois comme ce monsieur, on peut se permettre de payer plus cher son alimentation.

Mais je pense aux smicards et autres allocataires de prestations sociales qui peuvent recevoir ce messager comme une provocation.

Portrait de GLGD
16/février/2024 - 00h50
cyrilvroom a écrit :

Le prochain gouvernement se précise, l'extrême-droite va gagner : Bardella président, Morandini ministre de la jeunesse, Hanouna ministre de la culture, Bolloré ministre de l'économie et des finances, Pascal Praud ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Myriam Palomba ministre des armées. Qui d'autre ?

cyrilvroom au ministère de la propagande, du contrôle de l'information et de la culture populaire de la république socialiste du Frankistan on dirait.

Portrait de Crof23
15/février/2024 - 21h20

Il répond macro-économie quand on lui parle du quotidien...

Portrait de GLGD
15/février/2024 - 19h12

Un économiste comme lui SAIT parfaitement que les Français tombent dans les classements de niveau de vie depuis 20 ans, on se fait distancer en Europe par l'Allemagne, et on se fait carrément exploser par l'Amérique du Nord.Dans les autres pays modernes aussi, les habitants sont passés à Internet à au téléphone portable, c'est vraiment un argument à la noix. L'immobilier, l'énergie, les transports, les assurances, et maintenant l'alimentaire grignotent le budget  des Français.. ce n'est pas un abonnement à 10 euros qui poussent des Français à se nourrir d'un seul repas par jour. La honte pour une puissance du rang de la France !

Portrait de Koikilencoute
15/février/2024 - 17h31

Pour le moment, on peut encore manger à sa faim. Mais l'avenir est sombre, vues les décisions idéologiques prises par l'UE. Sauf changement radical le 9 juin prochain...

Portrait de djelloul
15/février/2024 - 16h38
Fred4000 a écrit :

Suffit de regarde les caddie des clients c'est vide

JE regarde pas specialement les caddies mais je vois surtout des "gens" qui téléphonent ... et des tph , comme moi, bin y en a pas beaucoup.......dsl......et qd  je parle de gens ca va de 12ans a .tres vieux .....et je ne parle pas du college (en  quartier difficile)......ou c est un defilé de marques !!!!!

Portrait de soly
15/février/2024 - 16h38

Comment peut-on laisser parler à la télé cet abruti qu'est Sylvestre ? Visiblement il ne connait absolument rien à l'économie. Il est ridicule.

Portrait de COLIN33
15/février/2024 - 16h10 - depuis l'application mobile

beaucoup de Français seraient d'accord si cet homme faisait échange de revenus

Portrait de Fred4000
15/février/2024 - 15h48

Suffit de regarde les caddie des clients c'est vide

Portrait de San Antonio
15/février/2024 - 15h12 - depuis l'application mobile

Le budget alimentation a baissé parce celui du logement a doublé. C’est l’Insee qui le dit. Alors oui, ces bobos hors sol sont pénibles

Portrait de Le Suisse
15/février/2024 - 15h04

et les smicards avec netflix, disney+ et l'iphone 15, on en parle ?

Portrait de Archimede
15/février/2024 - 14h45

Dans un monde normal, Jean-Marc Sylvestre ne devrait plus être invité nulle part après ça et devrait être viré de son poste de chroniqueur éco.