11/02/2024 12:31

Vincent Elbaz en baroudeur casse-cou, Pascale Arbillot en rédac chef sur les rotules, Roschdy Zem en journaliste frustré: Une bande d'acteurs joue aux grands reporters dans le film "Vivants", en salles mercredi - Regardez

Vincent Elbaz en baroudeur casse-cou, Pascale Arbillot en rédac chef sur les rotules, Roschdy Zem en journaliste frustré: une bande d'acteurs joue aux grands reporters dans "Vivants", en salles mercredi. Le film, signé d'une ancienne journaliste cameraman de l'agence Capa, Alix Delaporte, passée au cinéma, tente un portrait à la fois rêvé et désespéré d'une profession en crise.

Gabrielle (l'actrice Alice Isaaz) débarque comme stagiaire dans une petite équipe de vieux loups du journalisme, intégrés dans une rédaction renommée à la "Complément d'enquête" ou "Envoyé spécial". Un village gaulois, dont les journalistes ont à coeur de couvrir les pays en guerre ou de sortir des scoops, quand leur rédaction en chef préfère leur commander des sujets conso ou people.

Malgré cette vision un brin manichéenne, et un scénario qui souffre d'être trop touffu, les acteurs s'en donnent à coeur joie, comme Vincent Elbaz, parfait en reporter borderline. "Ce sont des héros de fiction, ça décrit un groupe de journalistes qui sont un peu dans ce qui se fait de mieux. Ces gens-là, j'en ai rencontré certains, ils étaient passionnés, excessifs. Je les admire énormément !", s'enthousiasme-t-il dans une interview à l'AFP, décrivant son personnage comme "un peu foufou, un peu quetard, un peu superficiel en apparence. Mais quand il part (sur le terrain), il est assez courageux !".

Le film "rend hommage à la profession avec noblesse, amour... Ces personnages sont de vrais passionnés dopés à l'adrénaline et à l'info", ajoute Alice Isaaz, la benjamine de la troupe. "J'ose espérer que dans la jeune génération de journalistes, il y a encore des gens avec une vraie dévotion. Mon personnage en fait partie".

Ailleurs sur le web

Vos réactions